PC tout neuf qui rencontre déjà des soucis sous Windows 10

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Atlantica
Amateur
Amateur

PC tout neuf qui rencontre déjà des soucis sous Windows 10

Message par Atlantica » 28 févr. 2018 23:41

Bonjour,

Sur un PC Portable HP sous Windows 10 version 1703 acheté lundi dernier puis reçu et démarré pour la 1ère fois mercredi dernier, les choses se sont malheureusement un peu corsées.

Vendredi dernier, 3ᵉ jour d'allumage et de paramétrage du PC :
- j'ai installé des logiciels et des applications via Microsoft Store
- personnaliser la couleur des fenêtres dans les paramètres (affichage il me semble)

Et j'ai voulu redémarrer le pc, mais Windows m'a forcé à faire des mises à jour aussi, car je devais cliquer sur "Redémarrer et mettre à jour", ce que j'ai fait et au redémarrage c'est un écran noir qui m'a accueilli avec le curseur de la souris et ce message "Définition des paramètres personnalisés pour mise à jour du bureau Windows". J'ai éteint de force le pc et au 2ᵉ ré-allumage j'ai enfin réussit à atteindre le bureau avec ses soucis suivants :
- les icônes sur le bureau et la barre des tâches se rechargent alors qu'il y en a peu
- le pc est devenu un peu lent
- quand je clique sur les paramètres, les logiciels (Dropbox, Google Chrome...) ils mettent du temps avant de s'ouvrir
- le curseur de la souris affiche un moche sablier ou un rond qui tourne au moindre clic
- des mises à jour se sont installées sauf la 1709
- souvent la connexion internet ne marche pas comme me l'informe Microsoft Edge ou Google Chrome et je dois redémarrer pour espérer avoir un accès à internet bien que mon pc était configuré sur mon wifi domestique sécurisé

Au premier allumage du pc, j'avais créé un point de restauration avec la protection du système activée mais quand j'ai essayé de restaurer ce point ça n'a pas marché avec ce message "Échec de la restauration système lors de l'analyse du système des fichiers sur le lecteur C:\.
Le lecteur est peut-être endommagé. Essayez de ré-exécuter la restauration système après avoir exécuté chkdsk /R sur ce disque.
Une erreur indéterminée s'est produite pendant la restauration. (0x80070005)"

Pendant que je faisais des recherches pour trouver des solutions à tous ces problèmes, la 1709 s'est téléchargée et installée puis j'ai reçu un message m'indiquant que des mises à jours s'étaient installées et qu'il fallait que je redémarre le pc. J'ai compris alors que la 1709 allait peut-être enfin réussir à s'installer et effectivement après 2 heures d'attente la 1709 s'est bien installée sans soucis avec de nouvelles mises à jour l'accompagnant.

Malheureusement les soucis sont toujours là et je désespère... Avec ce pc tout neuf sous Windows 10 et à cause de Windows lui-même j'ai déjà des soucis. Je ne savais même pas qu'il fallait à tout pris vérifier s’il y avait des mises à jour en train de se faire automatiquement vu que je viens de Windows 7 et qu'on pouvait choisir de les installer manuellement.

Je ne sais pas du tout quoi faire pour faire fonctionner le pc sans tous ces désagréments décevants et fatigants.

Merci beaucoup d'avance pour la longue lecture de ce message et pour les réponses/aides apportées.

xse
newbie
newbie

Re: PC tout neuf qui rencontre déjà des soucis sous Windows 10

Message par xse » 01 mars 2018 02:16

Salut !
au redémarrage c'est un écran noir qui m'a accueilli avec le curseur de la souris et ce message "Définition des paramètres personnalisés pour mise à jour du bureau Windows". J'ai éteint de force le pc et au 2ᵉ ré-allumage j'ai enfin réussit à atteindre le bureau
Pour la prochaine fois, tu aurais du laisser ton PC définir les paramètres du bureau, pourquoi l'éteindre à ce moment là ? ( moment ou ton PC configure les paramètres de ton bureau ). Essaye de ne jamais éteindre ton ordi comme ça, si il est entrain d'écrire des fichiers ça peux entraîner tout un tas de complications avec des fichiers corrompus.

As-tu ouvert le gestionnaire de tache pour voir ce qui prenait des ressources ? La "lenteur" est souvent due à un ou plusieurs programmes/services qui tournent en arrière plan, tu peux regarder exactement ce qui consomme les ressources. ( ça peux très bien être windows qui fait ses mises à jours, indexe des fichiers ou scan ton disque dur ).

T'as un tutoriel pour effectuer un chkdsk sur cette page, en gros tu ouvre une console administrateur et tu tappe "chkdsk C: /R", ça cherche les secteurs défectueux et essaye de réparer si ya un problème. Les messages du genre "Le lecteur est peut-être endommagé.." ça peux aussi arriver quand tu éteins ton PC alors qu'il est entrain d'écrire sur ton disque dur.

Pour la connexion tu as cette page la.

Bon courage :)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 03 mars 2018 13:04

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Atlantica
Amateur
Amateur

Message par Atlantica » 05 mars 2018 23:41

Bonjour,

J'ai réinitialisé Windows 10 et j'ai choisi les options pour supprimer les fichiers personnels, les logiciels et les paramètres de Windows car je voulais repartir sur une base propre de Windows 10 mais depuis 22h je suis bloqué sur Réinitialisation de ce PC 53%.

Merci d'avance pour toute aide qui pourra me sortir de ce gros pépin... :nooo:

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 mars 2018 15:26

pffff....

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
Formate la et laisse toi guider pour installer Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Atlantica
Amateur
Amateur

Message par Atlantica » 08 mars 2018 23:13

Bonjour,

Finalement à 1h du matin mardi 6 mars donc le PC s'est enchainé direct sur l'étape d'installation de windows après être resté très longtemps sur 53% --> quelle peur bleue.

Ensuite la réinitialisation à fonctionner correctement dans le sens où windows s'est installé comme neuf et j'ai du le reparamétrer comme lors du 1er allumage du pc.

Maintenant après un bref espoir :
1) le démarrage des applications/logiciels est très lent pour un nouveau pc
2) le rond bleu de la souris tourne en permanence comme si des choses sont toujours en charge
3) quand je supprime une application du menu démarrer par le clic droit puis désinstaller, son logo apparaît même après le redémarrage du pc et je dois cliquer sur détacher du menu démarrer pour que ça disparaisse alors qu'avant c'était automatique
4) l'écran de verrouillage met du temps à s'afficher et quand je clique sur les icônes genre power pour éteindre, il faut attendre 1 minute

Je ne comprends pas parce que j'ai fais une totale réinitialisation qui devait faire fonctionner windows 1709 comme si le pc sortait de son carton d'emballage :what:

Je voulais savoir :
1) ce que j'aurais dû vraiment faire quand je me suis retrouvé sur "Définition des paramètres personnalisés pour mise à jour du bureau Windows" ??? parce que ça me tracasse de ne pas avoir la bonne réponse à cette question ?
2) y'a-t-il des solutions pour éradiquer tous ces pépins qui m'agacent ?
3) faut-il tout court réinstaller windows comme tu me l'as préconisé plus haut ?
4) vais-je retrouver les applis de HP ?

Quand j'ai allumé le pc pour la 1ère fois en 1703, windows n'était pas du tout comme ça alors je ne comprends rien et j'ai peur que même la nouvelle réinstallation de windows soit buguée parce que les mises à jours que j'ai faites avec la réinitialisation totale n'ont rien changées à mon grand désespoir... :crying2:

Merci beaucoup d'avance...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 08 mars 2018 23:50

Ce n'est pas normal que ça prenne autant de temps.
Tu n'as rien fait d'anormal.

Si tu réinstalles Windows de zéro, tu n'auras plus les applications HP.
Après si tu arrives à faire ce qui est ci-dessous :

Vérifie l'utilisation CPU et mémoire vive, notamment les processus actifs "svchost.exe"
Tu peux aller dans gestionnaire de tâches, onglet processus
En bas à gauche, clic sur afficher tous les processus/détail, si présent.
Clic sur l'onglet Processus.
(Si tu es sur Windows 7 : Clic en bas sur "afficher tous les processus de tous les utilisateurs").
Clic sur la colonne CPU/processeur pour trier les processus par ordre d'utilisation de Processus.
Fourni des captures d'écran du gestionnaire de tâches.

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

Atlantica
Amateur
Amateur

Message par Atlantica » 11 mars 2018 20:59

Bonsoir,

J'espère que ces captures d'écran pourront t'aider :
2018-02-25 10 14 47.jpg
2018-02-25 10 38 25.jpg
Image

C'était avant les 2 réinitialisations avec la version de Windows 10 1703 juste après l'écran noir qui m'a accueilli avec le curseur de la souris et ce message "Définition des paramètres personnalisés pour mise à jour du bureau Windows".
Pièces jointes
2018-03-11_194350.jpg
2018-03-11_201204.jpg
2018-03-11_194443.jpg
2018-03-11_194513.jpg
2018-03-11_194528.jpg
2018-03-11_202917.jpg

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 mars 2018 23:04

Dropbox tu t'en sers pour synchroniser ?
Ce mailwatsher bouffe toujorus autant ?

~~

Le checkdisk plutôt en ligne de commandes :

Depuis une invite de commandes en administrateur, voir : Comment ouvrir une invite de commandes en administrateur
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

2)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Atlantica
Amateur
Amateur

Message par Atlantica » 14 mars 2018 00:43

Bonjour,

Je me sers toujours de dropbox car j'ai un compte payant chez eux et il est sur tous mes appareils électroniques.
Mailwasher pareil c'est la version payante que j'utilise et je pense que c'est toujours comme ça.

J'ai effectué le checkdisk plutôt en ligne de commandes comme demandé, mais je ne sais pas si des choses se sont vraiment améliorées, car les soucis sont toujours pareil...

L'accès réseau pour Internet ne marche jamais au 1er démarrage alors je dois toujours redémarrer le PC pour enfin aller sur Internet.

Tous ces bugs rendent fous et je n'avais jamais rencontré de soucis pareils sur mes anciens PC.

Est-ce que tu penses que c'est possible de renvoyer pour échange à neuf ce nouveau pc problématique chez HP sans difficultés ?
Si je peux avoir un nouveau PC sans bugs comme sur tous mes anciens PC ça serait beaucoup mieux parce que là j'ai perdu espoir qu'il puisse fonctionner correctement et je ne comprends rien à tous ces soucis. J'ai même l'impression que Windows 10 n'a pas été installé correctement sur ce PC par le constructeur lui-même et que c'était déjà bugué à l'achat.

Je voulais savoir ce que j'aurais dû vraiment faire quand je me suis retrouvé sur "Définition des paramètres personnalisés pour mise à jour du bureau Windows" s'il te plaît ? Au cas où un jour ce souci réapparaît sur n'importe que PC s'il te plaît ?

Merci beaucoup d'avance

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 mars 2018 09:47

Pour mailwatsher, je trouvais l'utilisation CPU forte, c'était pour savoir si c'était juste au moment de prendre la capture d'écran ou si c'est régulier.

Si vraiment tu as trop de problèmes... avant de le renvoyer...
soit : Réparer Windows 10 sans perte de données
Soit le remettre à zéro : Comment réinitialiser Windows 10

Atlantica
Amateur
Amateur

Message par Atlantica » 14 mars 2018 14:07

Les 2 options que tu me propose c'est pour remettre en état le PC en quelque sorte avant de le renvoyer, c'est bien cela ?
Le remettre au propre en quelque sorte pour le retourner ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 mars 2018 18:05

Le second, c'est pour le remettre à zéro oui et voir ce que cela donne.

Atlantica
Amateur
Amateur

Message par Atlantica » 14 mars 2018 19:23

J'ai déjà réinitialisé le PC 2 fois avec les 2 options qui sont présentées :
- avec conservation des données (les mêmes bugs étaient toujours présents)
- sans conservation des données car suppression totale (de nouveaux bugs sont apparus avec l'accès réseau totalement bugué depuis le début)

Je pense que le PC était déjà bugué lors de l'installation de Windows par le constructeur.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 mars 2018 19:39

C'est peut-être liés aux applications HP.
La réinitialisation les remet ?

Sinon tu réinstalles Windows 10 de zéro avec un support mais si ça te saoul, renvoie l'ordinateur.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Formate la et installe Windows dessus, cela va supprimer toutes les données et repartir de zéro.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »