Le Cloud Act américain et conséquence en Europe

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 91460
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Le Cloud Act américain et conséquence en Europe

Message par Malekal_morte » 16 mai 2018 22:05

Le Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) est une loi votée par le Congrès américain afin de faciliter l'obtention pour l’administration américaine de données stockées ou transitant à l'étranger, via notamment les opérateurs et fournisseurs de services en ligne.

Le Cloud Act a été joint au projet de loi sur le budget fédéral (le Consolidated Appropriations Act, 2018) et adopté sans examen spécifique (c'est-à-dire directement intégré dans le texte de la loi de finances), avant d'être promulgué le 23 mars 2018.

Le Département de la Justice, dans l’affaire qui l’oppose à Microsoft concernant l'exploitation du contenu d'une boîte email d'un utilisateur en Irlande, a invoqué l’adoption du Cloud Act pour réquisitionner de fait ces données. Cette décision inédite, qui oblige désormais les entreprises américaines à fournir les données de leurs utilisateurs stockées à l’étranger a reçu un accueil favorable chez Microsoft, comme chez d’autres géants du web, qui se sont tous réjouis de l’avènement d’un tel paradigme législatif.

En effet, le Cloud Act donne la possibilité à une puissance étrangère, en l’occurrence les Etats-Unis d’Amérique, d'accéder aux données dès lors qu’elles sont hébergées par des cloud providers américains, sans que les utilisateurs en soient informés, quand bien même ces données seraient stockées en France ou concerneraient un ressortissant européen, et ce sans passer par les tribunaux.
En d'autre terme, si vous utilisez des services d'une société américaine, Gmail, Hotmail, un service VPN, antivirus ou Amazon comme serveur dédié.
Que les données de la société américaine soit hébergé en dehors des USA, par exemple, dans un Datacenter en Europe...
Les USA pourront regarder les données sans passer par la Justice.
Bonjour l'espionnage industriel.

Source : https://www.journaldunet.com/solutions/ ... rgpd.shtml


Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.


Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 843
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Le Cloud Act américain et conséquence en Europe

Message par Parisien_entraide » 17 mai 2018 23:45

Pour Amazon, sans avoir de serveur dédié, il suffit de voir le nombre de programmes et surtout jeux qui se servent de leur cloud (on le voit avec une ligne de connextion de type S3.amazonaws ) avec en prime un envoi massif de données de télémétrie...

Bref le congrès US n'avait pas voulu du Patriot Act, sorti "miraculeusement" 15 jours après les attentats du 11 septembre 2001, parce que jugé trop intrusif, mais ils ont biaisé au fil des ans pour obtenir le résultat qu'ils voulaient : La surveillance globale

Le mensonge par omission :-) https://www.koreus.com/video/alexa-cia.html (depuis ils l'ont patché pour qu'elle réponde qu'elle travaille pour... Amazon :-)

Répondre

Revenir vers « Actualité & News Informatique »