L'application Figaro bannit d'Apple Store

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

L'application Figaro bannit d'Apple Store

Message par Malekal_morte » 07 mai 2018 11:47

L'application du Figaro a été banni d'Apple Store, de même pour Closer et Marmiton .
En cause la récupération du positionnement des téléphones lors de l'utilisation de l'application.
Les applications utilisent les procédés de la société Teemo qui utilise la géolocalisation à des fins marketings.
Notamment cela permet la publicité ciblée.
Or, cela est contraire aux règles d'Apple Store - règles 5.1.1 et 5.1.2 de l'App Store : "Votre application transmet la data de géolocalisation des utilisateurs à des tierces parties sans leur consentement et à des fins inappropriées."

Ces procédés ne sont pas nouveaux... puisque sur un article : Le danger des réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Twitter, etc.
Ces applications avaient déjà été épinglées ... :
geolocalisation-telephone-recuperation.png
récupération géolocalisation - Application Smartphone
Le site Teemo ne s'en cache pas.
geolocalisation-telephone-recuperation-2.png
récupération géolocalisation - Application Smartphone
Derrière, cette attaque d'Apple où l'on pourrait y voir une protection de la vie privée, qui est assez ironique provenant d'une société qui doit avoir des pratiques assez proches.
Il faut aussi savoir que Teemo venait de se lancer sur le marché Américain.....

source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... app-store/

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: L'application Figaro bannit d'Apple Store

Message par Parisien_entraide » 08 mai 2018 18:43

Je ne sais si celle du "Parisien" est sur l'Apple Store mais elle n'est pas mal non plus dans la récupération de données personnelles...

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 08 mai 2018 19:26

Parisien_entraide a écrit :
08 mai 2018 18:43
Je ne sais si celle du "Parisien" est sur l'Apple Store mais elle n'est pas mal non plus dans la récupération de données personnelles...
Malheureusement très peu d'applications désormais respectent la vie privée des utilisateurs...
Quand je vois le nombre d'autorisations qu'une application demande parfois je reste sans voix.

Le constat est le même chez iOS comme sur Android.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 09 mai 2018 00:30

Bah moi c'est simple.. Si une application surtout basique et qui n'a pas besoin d'avoir certains accès comme "une lampe de poche" qui veut accéder à mes contacts, lire mes SMS, accéder au micro, à l'appareil photo, bref veut accéder à tout, je zappe

A force cela gonfle de devoir mettre en place tout un tas de protection pour éviter (du moins au minimum) les fuites de données personnelles vers on ne sait qui ou quoi
Allez encore une dizaine d'années et tout le monde trouvera cela normal :-)

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 09 mai 2018 11:42

Idem je fais comme toi si une appli basique me demande des autorisations poussées après si j'ai vraiment besoin de cette appli en particulier généralement je bloque les autorisations de celle-ci via les réglages mais attention si vous souhaiter faire ça il se peut que l'application ne fonctionne plus correctement par la suite, faut tester et voir selon les applications comment elles réagissent.

Mais ce n'est pas du tout normal de vouloir TOUT pister de ce que l'on fait, de connaitre nos infos perso on est effectivement rentré dans une nouvelle ère où le business des données devient systématique et finira probablement par être accepté par une grande partie de la population.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 28 mai 2018 17:40

RGPD est passé par là et j'ai dû acccepter les conditions d'utilisation de l'appli lemonde.fr
donc tracking classique pour améliorer le service blalbla :
Appli-lemonde-CGU.png
tracking et géolocalisation application mobile lemonde.fr
appli-lemonde-cgu.png
et donc sans surprise, l'application géolocalise bien les utilisateurs et les transmets aux serveurs de publicités.
appli-lemonde-cgu2.png
appli-lemonde-cgu3.png
Bref tout ça pour dire que, c'est bien une pratique habituelle de toutes ces applications.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Actualité & News Informatique »