Windows 10 : Fail patch (KB4041676)

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Informaticien
Informaticien
Messages : 361
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Windows 10 : Fail patch (KB4041676)

Message par Parisien_entraide » 14 oct. 2017 08:34

Microsoft propose une mise à jour estampillée KB4041676 auprès des utilisateurs disposant de la creators Update de Windows 10.

Lancé automatiquement ou téléchargé manuellement par les utilisateurs, le patch provoquerait parfois des problèmes plus ou moins graves selon le matériel.

Ainsi, de plus en plus d'utilisateurs rapportent une mise à jour qui bloque sans jamais aboutir, des redémarrages en boucle, ou des Plantage BSOD (écran bleu de la mort).

Sur les forums de Microsoft, https://answers.microsoft.com/en-us/wi ... b?auth=1 on peut constater que les entreprises sont également concernées, avec des situations chaotiques. Un utilisateur indique ainsi avoir installé la mise à jour sur l'ensemble des postes d'une société et constaté un écran bleu sur l'ensemble des 5500 postes administrés au niveau mondial, le message "inaccessible boot device" s'affichant alors.

Microsoft explique avoir corrigé le tir pour les entreprises, le problème venant d'une mise à jour simultanée du patch avec un autre.

Pour les autres utilisateurs, un début d'explication a été trouvé. Il s'agirait d'une incompatibilité entre le patch et le driver des interfaces USB Type-C. Microsoft recommande ainsi aux utilisateurs de désactiver l'UCSI (USB Type-C Connector System Software Interface) dans leur BIOS pour débloquer la mise à jour... Autrement dit, il faudra se passer de ce type de port le temps qu'une autre mise à jour ne vienne régler le problème.

Microsoft propose également de désinstaller son antivirus le temps de faire la mise à jour, ou de tenter d'utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update, mais rien n'est garanti à 100%.

Il semblerait que seuls les utilisateurs qui font leur mises à jour via WSUS, à savoir Windows Server Update Services, le service permettant de distribuer les mises à jour pour Windows et d'autres applications Microsoft au sein d'un parc informatique, soient touchés. Les utilisateurs qui mettent à jour classiquement via Windows Update ne le seraient pas selon Microsoft.

ADDENDUM :

Microsoft a corrigé le problème pour ceux qui utilisent WSUS, et indique aux administrateurs qui auraient synchronisé avant le 10 octobre à 16h00 PDT qu'ils doivent vider leur cache, afin de ne pas diffuser l'ancienne version de KB4041676 dans leur parc.

___________________

Autres actualités MICROSOFT

Windows 10 : Microsoft enfreint la loi sur les données personnelles aux Pays-Bas

http://www.ginjfo.com/actualites/politi ... s-20171014
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 9687.html



Un programme qui s'installe tout seul

https://www.programmez.com/actualites/w ... eule-26615

Windows 10 installe tout seul des applications.
Bug, test ou nouvelle intrusion de la part de Microsoft chez les utilisateurs de Windows 10 ? Découvert avec le récent déploiement du patch tuesday, l’éditeur de Redmond a déployé l’installation d’une application non désirée sur des postes clients sous Windows 10 version Anniversary Update (1607) et ultérieure. Baptisée Photos Add-on, l’application est également indexée en tant « Photos.DLC Main » dans les Applications et fonctionnalités des Paramètres. Une initiative qui avive la colère des utilisateurs, rapporte ZDNet. Qui plus est, il est difficile de savoir ce que fait l’application alors que son entrée dans le Store n’apporte aucune précision. Nos confrères américains suggèrent que l’application pourrait apporter des améliorations à l’application Photos du système mais aussi en rapport avec les popup d’Office 365. Dans tous les cas, cette nouvelle initiative est vue comme une intrusion par ses utilisateurs.


Répondre

Revenir vers « Actualité & News Informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités