Google traque les utilisateurs de Mozilla

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Informaticien
Informaticien
Messages : 326
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Google traque les utilisateurs de Mozilla

Message par Parisien_entraide » 15 juil. 2017 11:19

La news date de quelques jours mais j'attendais quelques détails

Initialement tout est parti d'un tweet de Nicolas Peeton (https://nicolas.petton.fr/) qui demandait à Mozilla d’arrêter d’utiliser Google Analytics sur la page "about:addons"
A_NicolasPetton.png
En effet, Google Analytics est utilisé sur about:addons, mais plus exactement sur la page des add-ons qui sont "non installés".
De ce fait, Google Analytics traque les utilisateurs et livre leurs données à Google directement sans leur accord ou avis.



Techniquement, "about:addons" charge une iFrame avec le contenu hébergé sur le site web de Mozilla qui contient le script de Google Analytics.

Il faut se rappeler que Mozilla a un accord spécial avec Google qui stipule que les données sont rassemblées et anonymisées et que Mozilla a négocié un accord avec Google pour que seulement une partie des données soient collectées et utilisées à des fins statistiques.
Néanmoins le fait de charger Google Analytics sur une page qui est chargée en tant qu’un IFRAME faisant partie d’une page ‘about’ est tout sauf sûr.

Le pire dans cette histoire, c'est que les utilisateurs du navigateur Tor sont concernés et cela peut aider Google à révéler l’identité des utilisateurs. Les développeurs de Tor ont réagi avec une nouvelle version

https://trac.torproject.org/projects/tor/ticket/22900

LA SOLUTION :

Dans le navigateur, en lieu et place des url, il suffit

1) de taper : about:config
2) de rechercher la ligne : extensions.webservice.discoverURL
3) De double cliquer et d'effacer tout ce qui se trouve dans "Valeur"

(normalement la chaîne à effacer doit ressembler à cela : "https://discovery.addons.mozilla.org/%L ... ILITY_MODE% "
A_AAString.png
A_AAString.png (10.16 Kio) Consulté 431 fois
La prise en compte sera effective au redémarrage du navigateur et n'aura AUCUNE incidence sur la navigation

INCONVENIENT : L'accès direct au magasin des modules complémentaires ne sera plus possible à travers le menu "options" ---> Modules complémentaires (sauf à ses propres extensions) , il faudra passer par le lien https://addons.mozilla.org/fr/firefox/

Complément : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1380754

___________________________________

MISE A JOUR (je cite):

https://www.developpez.com/actu/149357/ ... Analytics/

Au 14/07/2017 : Firefox : Mozilla annonce une mesure destinée à empêcher le pistage du catalogue de modules par Google Analytics

Matthew Riley de Mozilla vient d’annoncer qu’un correctif du site addons.mozilla.org est déjà en production. Les utilisateurs du navigateur Mozilla pourront simplement activer la fonction « Ne pas me pister » de leur navigateur, ce qui empêchera alors le recueil de données, que ce soit directement sur le site ci-dessus mentionné ou indirectement via la page about : addons interne à Firefox.

Pour ce qui est du navigateur Tor, des utilisateurs suggèrent de supprimer l’onglet catalogue de la page about : addons en affectant à la préférence extensions.getAddons.showPane la valeur FAUX


Répondre

Revenir vers « Actualité & News Informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [bot] et 4 invités