Avira Free Security Suite : Installation-présentation

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Parisien_entraide
Informaticien
Informaticien

Avira Free Security Suite : Installation-présentation

Message par Parisien_entraide » 04 mai 2017 14:45

Cela peut aider pour l'installation, l'usage et compréhension des modules de la nouvelle suite d'AVIRA Free, rebaptisée "Free Security Suite"sortie en début d'année 2017 :

Présentation et téléchargement sur le site auteur :

Avira Free Security Suite 2017 :

https://www.avira.com/fr/free-security-suite

Pour le téléchargement au lieu de la version (5 Mo) qui fait appel ensuite à internet, il vaut mieux récupérer celle qui est complète de 306 mo :

https://www.avira.com/fr/download/produ ... -antivirus

Ou si on ne souhaite QUE l'antivirus SANS les modules ( ce lien risque de changer mais à ce jour il fonctionne encore)

https://package.avira.com/package/oeavi ... 8b__ws.exe

Installation et détails en Français :

https://www.malekal.com/tutoriel-antivi ... n-classic/

et avec les nouveaux modules (site indiqué QUE pour la présentation complémentaire):

https://sospc.name/test-avira-free-secu ... guillaume/

L'installation de cette nouvelle version diffère des précédentes, du fait que cela installe la version complète, mais avec des limitations (Speedup et Phantom VPN par ex pour certaines fonctions).
Ce qui fait que si on en est satisfait, il est possible de juste passer à la caisse (ce qui n'est pas donné par rapport à la concurrence) pour ensuite récupérer une clé qui activera tous les modules

On a droit quand même à la "protection temps réel" (ce qui est le minimum)
Avira_Firewall.png
Mes conclusions sont à l'identique du site ci dessus (perso je n'aime pas tous les services qui sont activés, au nombre de 8 malgré le fait qu'on ne veuille pas utiliser certains modules)

On peut ruser via Autoruns, et faire un tour dans les services, mais seuls le VPN, et system speed up, sont désactivables (Protection web et Mail, services Hosts par ex ne le sont pas. C'est pour l'exemple, juste pour tester)
Se rappeler que si on a une protection Hosts annexe, Avira ne permettra pas la mise à jour, sauf si on désactive la fonction dans l'interface AVIRA

A noter que le "Avira updater service"' était désactivé par défaut (au niveau du démarrage) lors de l'installation mais l'update des fichiers dont celui de la définition de virus est possible via le menu de l'icone après installation

La mise à jour n'est pas automatique après installation, il faut procéder manuellement (et les serveurs Avira pour la version Free répondent rapidement contrairement à ce qui se passait il y a quelques années)

Par contre on peut désinstaller le Speed up, Phantom VPN, le navigateur Scout, speed up updater si on estime que cela n'est pas nécessaire via le bouton de windows démarrer ----> Panneau de configuration ---> Programmes et fonctionnalités

Perso je préfère utiliser Revo Unistaller pour les résidus en base de registre et fichiers annexes
J'ai testé les deux (windows et Revo) et la désinstallation d'AVIRA via la fonction Windows est "relativement" propre et peux donc suffire, ce qui est rare.

Et on se retrouve avec cela si on ne veut garder que l'antivirus (sur l'image il manque un autre module désinstallé mais je ne pouvais l'afficher) :
L'interface reste encombré mais on peut par la suite réinstaller les modules
Aviradesinstall.png
A noter qu'il y a toujours le même problème depuis des années au démarrage de l'ordi, car les accès à la configuration ne sont pas possibles pendant 1 minute et plus (cela indique "initialisation en cours")
Sur une version "pro" (avec clé) je n'ai pas rencontré ce problème (mais cela peut être lié à l'ordi, la configuration ou le fait de la version free)

Néanmoins malgré le message la protection est active au démarrage, cela ne concerne que l'accès aux fonctions via l'icone Avira dans le systray (en bas à droite de l'écran)

Edit du 27/05 : Bonus, une présentation (en anglais) par Malware Geeks

https://youtu.be/lgUbgWfACZM
Dernière édition par Parisien_entraide le 27 mai 2017 10:29, édité 2 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Avira Free Security Suite : Installation-présentation

Message par Malekal_morte » 05 mai 2017 13:05

Pas nouveau tout cela, AVG fait pareil avec AVG WebTune.
Avast! aussi qui propose dans son analyse, une analyse de l'ordinateur (fichiers inutiles etc) afin de pousser son nettoyeur.
Antivir aussi.

Les antivirus gratuits connus deviennent, de plus en plus, des plateformes pour pousser d'autres outils du même éditeur qui sont entrés dans la guerre des nettoyeurs Windows.
=> Comment les antivirus gratuits monétisent.
=> Les logiciels de nettoyage de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Parisien_entraide
Informaticien
Informaticien

Message par Parisien_entraide » 05 mai 2017 13:57

Malekal_morte a écrit :
05 mai 2017 13:05
Pas nouveau tout cela, AVG fait pareil avec AVG WebTune.
Avast! aussi qui propose dans son analyse, une analyse de l'ordinateur (fichiers inutiles etc) afin de pousser son nettoyeur.
Antivir aussi.

Les antivirus gratuits connus deviennent, de plus en plus, des plateformes pour pousser d'autres outils du même éditeur qui sont entrés dans la guerre des nettoyeurs Windows.
=> Comment les antivirus gratuits monétisent.
=> Les logiciels de nettoyage de Windows.
Non non ce n'est pas nouveau, je sais :-) mais je voulais mettre en avant que cela était désinstallable sans problèmes pour Avira (l'avantage des modules) pour ceux qui estiment que certaines fonctionnalités ne sont pas nécessaires (c'était le but initial) d'autant plus que tout n'est pas fonctionnel passé une certaine période mais va continuer à se lancer au démarrage de l'ordinateur et donc l'encombrer de processus inutiles

A la rigueur on peut garder l'outil qui permet de scanner les logiciels en version obsolète (donc susceptibles de failles), si on n'a rien d'autre pour le faire

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 08 mai 2017 23:27

oui je suis d'accord, perso, sur les sujets je fais désinstaller le VPN et le programme de nettoyage.
Je fais aussi virer CCleaner au démarrage.

Trop pénibles tous ces programmes qui se mettent au démarrage...
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Actualité & News Informatique »