restauration en configuration usine sans CD/DVD

L'informatique en général et ses problèmes ;)

restauration en configuration usine sans CD/DVD

Messagepar doc pc » 10 Nov 2010 15:48

ImageDepuis déjà quelques années les ordinateurs ne sont plus fournis avec un disque d’installation !
La première chose à faire quand on achète un ordinateur « de marque » serait de graver les CD/DVD de restauration !
Mais pressé d’utiliser la « Bête », seule une petite moitié des acquéreurs de ce type d’ordinateur pensent à faire ces « galettes » !
Et quand se pose la question de Formater/Réinstaller le système, comment faire ?? Image

Ouf !, il existe une partition de restauration !Image

Suivant les marques, différentes procédures sont possibles pour retrouver votre PC dans son état d’origine !

Image Attention toutes vos données personnelles sous C:\ seront perdues Image
Image Sauvegardez vos fichiers vers une autre partition du disque dur, sur un disque externe, un CD/DVD, une clé Usb ! Image

Mais d'abord, qu'est ce qu'une partition.
Une partition est une partie du disque dur qui est une partie physique de l'ordinateur. On va pouvoir écrire des données sur ce disque dur. On peut le découper en plusieurs partitions, elles seront indépendantes les unes des autres. Elles ne s'occupent pas de se qui se passe chez la voisine. On peut donc effacer tout ce qu'une partition contient sans que cela perturbe sa voisine.

Ce tuto ne fait pas l'inventaire de tous les constructeurs et de toutes leurs versions de restauration. C'est un aperçu qui peut être étoffer, si vous avez des remarques et / ou des idées, n'hésitez pas à les soumettre.
De même, si vous avez un doute sur la manière de procéder ou si vous avez besoin d'une précision, je vous invite à venir sur le forum. Mieux vaut une question « bête » que la perte de vos données.

ImageAcer

Pour débuter la restauration, pressez Alt+F10 ou F10 (sur certains portables) au démarrage du PC et lorsque le logo ACER apparaît. Cela démarre le système depuis la partition cachée du disque dur et vous accédez à sa page principale. La restauration s'effectuera sur la partition C:\ La partition D:\ (ACERDATA) ne sera pas formatée et donc vos documents ne seront pas supprimés !

ImageAsus

La procédure de restauration chez Asus se fait par la touche F9 au démarrage de l'ordinateur, le boot :
Pressez « Entrée » pour sélectionner « Windows Setup [EMS Enabled] », puis Next.

On vous demande de choisir parmi 3 options de partition.
  • Recover Windows to first partition only
    Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et ré-écrire la partition C sans toucher à la D. En gros, on remet C comme à sa naissance. D est inchangée

  • Recover Windows to entire HD
    Ici, on supprime toutes les partitions et on crée une nouvelle partition système C. Cela veut dire qu'on va effacer tout le disque dur, donc toutes les partitions qu'il contient pour n'en refaire qu'une seule et unique. Cette partition sera C, elle contiendra le système Windows et les données qu'on enregistrera. Mais si un jour Windows plante, la récupération des données peut être très difficile.

  • Recover Windows to entire HD with 2 partitions
    Et enfin, on supprime toutes les partitions et on crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%). On va donc effacer tout le disque dur, mais en recréant deux partitions bien distinctes. Une qui contiendra Windows et une autre pour les données.
ImagePour les minis Pc (eeepc)
La restauration va se faire en deux temps.

Désactiver Boot Booster
Il faut commencer par désactiver l'option Boot Booster qui supprime l'écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l'indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l'achat.
  • Allumez donc votre Netbook normalement, et pressez immédiatement la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boost Booster.
  • A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster. Pressez la touche Entrée, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
  • Allez dans le dernier onglet, Exit, et faites Exit and save changes.

Restaurer le Netbook
  • Démarrer votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement.
  • Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaire à l'opération.
  • Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine.
  • Confirmez en cliquant sur v.
  • Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part

ImageDELL

Utilisation de Dell™ PC Restore et de Dell Factory Image Restore
REMARQUE : Dell PC Restore de Symantec (sous Windows Vista) et Dell Factory Image Restore (sous Windows XP) peuvent ne pas être disponibles dans certains pays ou sur certains ordinateurs.

Allumez l'ordinateur. Lorsque le logo Dell apparaît, appuyez plusieurs fois sur F8 afin d'accéder à la fenêtre « Options de démarrage avancées » de Vista. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.

La fenêtre Options de récupération système apparaît.
  • Sélectionnez une disposition de clavier, puis cliquez sur Suivant.
  • Pour accéder aux options de réparation, ouvrez une session en tant qu'utilisateur local. Pour accéder à l'invite de commandes, saisissez administrator dans le champ Nom d'utilisateur, puis cliquez sur OK.
  • Cliquez sur Dell Factory Image Restore. Selon votre configuration, vous devrez peut-être sélectionner Dell Factory Tools (Outils d'usine Dell), puis Dell Factory Image Restore (Restauration d'image d'usine Dell).
    L'écran de bienvenue de Dell Factory Image Restore apparaît.
  • Cliquez sur Suivant.
    L'écran Confirm Data Deletion (Confirmer la suppression des données) apparaît.
  • Cochez la case pour confirmer que vous souhaitez lancer le reformatage du disque dur et la restauration des logiciels système à l'état d'origine, puis cliquez sur Suivant.

    Le processus de restauration commence. Un message apparaît lorsque le système d'exploitation et les applications préinstallées en usine ont été restaurés à leur état de sortie d'usine.
  • Cliquez sur Terminer pour redémarrer le système.
    http://support.dell.com/support/edocs/s ... ftware.htm


ImageHP/Compaq

On va utiliser le Gestionnaire de récupération HP sur le disque dur afin de rétablir les conditions de fonctionnement d'origine de l'ordinateur et cela, même si Windows n'est pas en état de marche. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt afin de démarrer l'ordinateur, puis appuyez sur la touche F11 (F10 sur certains modéles) pour lancer le Gestionnaire de récupération HP.
Image En fonction de la version du BIOS, il est possible que différentes invites s'affichent sur votre ordinateur lors du démarrage, y compris F11 pour lancer la récupération système. Appuyer sur la touche F11 sur un ordinateur présentant un point de restauration d'usine HP lancera la Récupération système même en l'absence d'invite.
Si le Gestionnaire de récupération HP parvient à accéder au lecteur de disque dur, une invite apparaît vous proposant de sauvegarder les fichiers utilisateur avant de lancer le processus. Si c'est le cas, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Imagepour les Portables récents:

appuyez sur échap au démarrage du Pc

Image

puis F11 pour acceder aux options de récupération

Image


ImageMedion

Le lancement de la restauration usine se fait par la touche F11.
Pour cela, redémarrer l'ordinateur et appuyer sur la touche F11
lorsque le message "Press F11 to run Recovery" s'affiche en haut à gauche de l'écran.
"Windows is loading files" devrait ensuite apparaître

ImageMSI

'tappoter" la touche F3 dés que le logo MSI apparait et ce jusqu´à ce que le logo MSI disparaisse.

ImageSi votre ordinateur démarre Windows sans proposer la réinstallation du système, soit cela est du au fait que vous avez appuyé trop tard sur "F3" ou pas assez de fois, soit que la partition cachée n´est plus présente ou endommagée. Il faudrait utiliser la méthode via les DVD de réinstallation.

Tuto


ImagePackard Bell

Pour les anciens pc:
Touche F10 ou F11
Laissez vous guider!

Pour les Pc récents, suivre la procédure Acer

Note: Packard Bell a été racheté par Acer en 2008

ImageToshiba

  • Allumez votre ordinateur.
  • Tapotez la touche F8, comme si vous vouliez démarrer en mode sans échec, dès l'affichage de l'écran du bios. Le menu d'options de démarrage avancées apparaît.
  • Sélectionnez la ligne Réparer votre ordinateur à l'aide des flèches Haut/Bas, et appuyez sur la touche entrée.
  • Windows charge les fichiers nécessaires depuis une partition cachée de votre disque dur.
  • Choisissez la langue de votre clavier.
  • Choisissez votre nom d'utilisateur, et tapez votre mot de passe, si vous n'en avez pas, laissez la case vide. Cliquez ensuite sur Ok.
    Vous voilà maintenant sur la page des Options de récupération système.
    Tuto pour Vista/7

Image Le cas particulier des modéles Satellite 1110-Z14 / Z15
Info utile pour ceux qui utilisent les DVD de restauration!

Les données de restauration livrées avec le Satellite 1110-Z14 / Z15 sont en fait réparties sur deux CD. Cependant, lorsque ces CD ont été dupliqués, le disque 1 a été copié sous le nom de disque 2 et inversement.

Si vous devez utiliser ce support de restauration, insérez le CD 2/2 dans le lecteur de CD-RW/DVD-ROM en premier et non pas dans l'ordre CD 1/2, puis procédez de la façon suivante :

Pour utiliser le CD-ROM de restauration :

1. Insérez le disque 2 dans le lecteur de CD-RW/DVD-ROM.
2. Maintenez enfoncée la touche C puis remettez l’ordinateur sous tension. Lorsque le logo TOSHIBA apparaît, relâchez la touche C.
3. Suivez les instructions affichées à l’écran.


ImageFujitsu-siemens

Pour restaurer la configuration d'usine, suivez toutes les étapes :
  • Allumez votre ordinateur. Si l'ordinateur est déjà en service, éteignez-le. Attendez un moment et rallumez-le.
  • Pendant l'amorçage, appuyez sur la touche F8 à intervalles rapprochées, jusqu'à ce que le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options") apparaisse. Vous devrez éventuellement répéter cette opération, jusqu'à ce que vous puissiez ouvrir le menu.
  • Dans le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options") la fonction "Réparer l'ordinateur" ("Repair your Computer") vous est proposée. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez avec les touches flèches haut/bas "Réparer l'ordinateur" ("Repair your Computer") et confirmez par la touche Entrée.
  • Dès que Windows a chargé quelques fichiers, "Options de restauration système" ("System Recovery Options") apparaît. Sous "Sélectionnez une langue" ("Select a language") choisissez la langue, et sous "Sélectionnez un format clavier :" ("Choose a keyboard layout") le format du clavier que vous utilisez. La langue est généralement reconnue automatiquement par le système et grisée. Cliquez sur "Suivant" ("Next").
  • Sous "Nom d'utilisateur :" ("User name"), tapez le nom d'utilisateur et le "Mot de passe" ("Password"). Le nom d'utilisateur vous est aussi proposé dans le menu déroulant, auquel vous pouvez accéder par un clic sur le triangle noir. Si vous n'avez pas défini de mot de passe pour l'utilisateur sélectionné, laissez le champ "Mot de passe" ("Password") vide. Cliquez ensuite sur "OK".
  • Dans le menu suivant "Options de restauration du système" ("System Recovery Options") sélectionnez l'option "Fujitsu Siemens Computers Recovery" et le
    point rattaché "Sauvegarde et restauration facile de votre système" ("Easy backup and recovery of your system").
  • Sélectionnez "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory default settings") et cliquez sur "Suivant" ("Next").
  • Dans le menu "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory default settings"), sélectionnez sous "Sélectionnez la source" ("Select source")
    l'option "Du disque dur (Recommandé)" ("From hard disk (recommended)"), et confirmez avec "Suivant" ("Next").
  • Le message suivant attire votre attention sur le fait que toutes les données vont être perdues. Une fois ce message confirmé, votre système est restauré.
    A la fin du processus de restauration, un message de procédure accomplie s'affiche.
  • Sélectionnez "Terminer" ("Exit"), pour finir le processus.

ImageSamsung

Le lancement de la restauration usine se fait par la touche F4.
Pour cela, redémarrer l'ordinateur et appuyer sur la touche F4

Si vous avez réussi à « booter » en mode Recovery, vous devriez avoir cet écran :
(si ce n’est pas le cas, éteindre le Pc et recommencer l’opération)

Image

à cet écran, choisir Restauration

Image

puis [Restauration compléte] :

Image

Sélectionner l’état à restaurer ! ( dans un premier temps n’utilisez pas « état initial de l’ordinateur »)

Image

ImageSony Vaio

Pour réinstaller à partir de la partition de réinstallation

ImageSur les modèles équipés du bouton ASSIST :

Appuyez sur le bouton ASSIST alors que l'ordinateur est hors tension pour lancer VAIO Care - Récupération.
Si la fenêtre de sélection de la langue d'affichage apparaît, sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur OK.
Cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération.
Pour réaliser la récupération personnalisée, sélectionnez Outils puis cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération avancée.
Suivez les instructions à l'écran.

ImageSur les modèles SANS bouton ASSIST :

Mettez votre ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F10 plusieurs fois jusqu'à la disparition du logo VAIO. Si la fenêtre Modifier les options de démarrage s'affiche, appuyez sur la touche Enter. Si la fenêtre de sélection de la langue d'affichage apparaît, sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur OK.
Sélectionnez Démarrer l'assistant de récupération. Pour réaliser la récupération personnalisée, sélectionnez Outils puis cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération avancée.
Suivez les instructions à l'écran.



un GRAND merci à tia² pour les corrections

Ce tuto est sous licence Image
Image Payez moi un café ;)

Avatar de l’utilisateur
doc pc
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
 
Messages: 2248
Inscription: 12 Oct 2008 00:03
Localisation: Groland

Re: restauration en configuration usine sans CD/DVD

Messagepar SkyTech » 10 Nov 2010 16:52

Salut,

J'ai mis en post-it ;)

Thx !

Avatar de l’utilisateur
SkyTech
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
 
Messages: 33978
Inscription: 03 Aoû 2008 14:52
Localisation: Picardie (80)

Re: restauration en configuration usine sans CD/DVD

Messagepar angelique » 10 Nov 2010 16:54

et moi j'ai bookmarked lol

[Edit TopXm]Et moi j'ai locké :)
Partout sur la planète, de la qualité sans Pubs Image ST_Malo_SinSing -- http://sing-sing.org/confort2.pls
ImageCompte_Joint_avec_mon_Mec

Avatar de l’utilisateur
angelique
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
 
Messages: 22684
Inscription: 28 Fév 2008 14:58
Localisation: Breizhilienne

Re: restauration en configuration usine sans CD/DVD

Messagepar SkyTech » 08 Sep 2013 14:12

doc si tu passes il semblerait que sur certains HP ce soit F10 et non pas F11.

refuse-mettre-veille-t44368-15.html#p351494

Je te laisse le choix de l'ajouter ou non :)

Avatar de l’utilisateur
SkyTech
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
 
Messages: 33978
Inscription: 03 Aoû 2008 14:52
Localisation: Picardie (80)


Si vous trouvez le contenu de cette page pertinente, faites +1 :

Publicité

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Partenaires du site : Geekeden - OxygenePC.com