Bonjour Marticot, Laétitia ;)
avant toute chose, bien que l'on soit déja le 13 Janvier (et en plus un vendredi

)
Bonne Année et Bonne Santé pour 2012
vue l'actualité, c'est franchement pas dit que 2012 sera une bonne année, mais bon on va faire avec, et puis de toute façon en théorie le 21/12/2012 c'est fini
bon pour en revenir au sujet, si cela peut réconforté et encouragé Marticot pour continuer à utiliser Ubuntu, j'ai été comme toi au début, un peu pommé, pour l'attribution des tailles des partitions pour Ubuntu, mais j'ai tout fait en me référant au tuto dispo sur Malekal. j'ai d'abord fait ça sur un HDD d'une de mes configs (en gardant bien évidement mon Windows 7 sur un autre HDD, ben oui je suis Windowsien à la base)
j'ai privilégié une installation séparé de /boot et /home et /swap
le HDD en question est un 250Go voila mon partitionnement :
12Go en ext4 pour
/boot152Go en ext4 pour
/home2Go pour le
swap4Go pour
/tmp80Go en ext4 pour
stockage diversaprès quelques temps d'adaptation (il en faut car faut plus raisonner comme dans Windows), ben j'ai fini par beaucoup plus utilisé ma config Ubuntu 10.10 que ma Windows 7 , attention! j'ai pas dis que j'avais complétement délaissé Windows, d'autant plus que j'ai quand même payé ma licence (acheter en pré-commande, donc à un tarif très abordable)
le choix des applis c'est fait naturellement, en sélectionnant dans la
logithèque Ubuntu des équivalents à ce que je pouvais utiliser sur Windows, et le choix est vaste.
j'ai même créé une page sur
doc.ubuntu-fr.org pour
MegaSquirrel un soft équivalent à
Méga Manager (
MégaUpload) mais qui n'était pas documenter
à force d'utiliser Ubuntu, lorsque je passe sous une de mes configs sous Windows 7 ou même XP (j'en ai encore 2) je me retrouve à pester sur des fonctionnalités pourtant bien pratique et présente sur Ubuntu mais absente de Windows
quelques avantages :
- la reconnaissance et l'affichage sur le bureau lors de l'insertion de périphériques amovibles (clé USB, HDD externe), dans Windows t'es obligé d'aller dans ton poste de travail pour ouvrir ta clé USB. (il existe Deskdrive un petit soft qui permet ça sous Windows 7)
- Les 4 bureaux virtuels disponible de base (alors qu'il faut encore installer un soft sous Windows pour avoir la même chose)
- l'absence de fragmentation sur Ubuntu
- pas de soft de sécurité (Antivirus, Firewall) à acheter, bien qu'il soit possible d'en mettre, comme par exemple ClamTK (gratuit) qui ne sert qu'à analyser les exécutables pour Windows (.exe), ou le firewall ufw
- une gestion des mises à jours centraliser avec les dépots et ce pas uniquement pour l'OS mais pour tout les softs installés
- l'indépendance des fichiers systèmes, avec le reste donc tu ne pollue pas ton OS.
j'ai même ,sur une de mes configs démarrer pendant quelques semaines mon Windows 7 64bits dont le MBR était en vrac, en passant par
GRUB le
bootloader d'Ubuntu , si j'avais pas eu Ubuntu d'installé, mon PC était en carafe. depuis j'ai bien évidement réparer le MBR.
enfin c'est pour dire que cela ne ma pas affolé pour autant.
bref des avantages, y en à certainement d'autres que j'ai du omettre, et Lætitia sera beaucoup plus qualifié et à même de t'en faire la liste.
d’ailleurs à ce propos je tiens à remercié particulièrement Lætitia qui est la personne sur Malekal qui à toujours été présente, répondu et apporté des solutions aux différents problèmes que j'ai pu rencontrer (sauf un qui n'est toujours pas résolu, mais n'est pas gênant pour autant), c'est en partie grâce à elle que j'ai pas lâcher GNU/Linux.
je n'oublie non plus Captnfab qui le peut de fois ou il est intervenue, ma permis de sortir d'une impasse.
bref des cadors
à contrario, et en toute objectivité le seul défaut que j'ai pu lui trouver actuellement, c'est le fait de ne pas pouvoir utiliser
iTunes sur Linux, mais bon c'est parce-que j'utilise un
iphone 4 non débridé et qu'il est tributaire de ça.
suite à cette première installation qui ma convaincu, j'ai réitéré ça sur deux autres configs , en remplaçant par exemple mon XP Familiale sur un
EEEPC ASUS 1000HE et sur un autre desktop ou là je me suis compliqué volontairement la tache car je souhaitais utilisé un SSD, mais le résultat c'est que ça fonctionne parfaitement
(petite différence avec un SSD au niveau des partitions, il faut pas créer de SWAP)
donc pour finir, mon conseil de débutant, c'est de ne surtout pas lâcher l'affaire quitte à conservé une partition
VISTA et faire un multiboot.
et pendant quelques temps privilégié l'utilisation d'Ubuntu histoire de bien ce familiarisé avec les particularités de l'OS
bon courage pour la suite.
Salut ;)