Bonjour Bournille,
Bonne question
System Doctor est un rogue.
Un rogue est un faux-antispyware qui s'installe avec des virus. Il a la particularité d'afficher plein d'alertes souvent fausses mais aussi celles avec les virus avec lequel il s'est installé.
Pour désinfecter, il faut acheter la version commerciale.Ces fausses alertes et installation de virus, c'est bien sûr pour pousser l'utilisateur a acheté la version commerciale.
System Doctor est un rogue parmis tant d'autres. Il en existe une multitude qui souvent prenne des noms proches d'anti-spywares commerciaux qui ont sont légitimes.
Tu trouveras une liste ici :
http://www.spywarewarrior.com/rogue_anti-spyware.htm
http://forum.telecharger.com/telecharge ... ges-1.html
En plus de cela, des adawares et virus qui infectent les ordinateurs "s'amusent" à afficher aussi plein de popups d'alertes pour inciter l'utilisateur à installer ce rogue.
Les infections types sont : adaware.look2me, adaware.purityscan, adaware.virtumonde, navipromo/Magic.Control.
Tu peux aussi recevoir ces popups en surfant sur internet, sur des sites de cracks mais aussi sur imagehack (c'est un service gratuit qui permet de stocker les images pour les afficher sur des forums, c'est très utilisé).
Voici un exemple de popups que l'on peut recevoir (ici en allant sur imagehack) :
Je suis sous GNU/Linux, ces alertes s'affichent tout de meme pour me dire que je suis vulnérable à Serwab...
à un moment c'était BlackWorm...
Je te laisse imaginer l'impact de ces messages sur un utilisateur peu expérimenté.
ici elle invite l'utilisateur à installer WinAntivirus Pro 2006 qui est aussi un rogue.
Bref, quand l'utilisateur reçoit ces popup dans un court laps de temps, c'est qu'il est infecté par un adaware. Ces popups sont très insistantes et très vite pénible. Tout cela bien sûr pour que l'utilisateur en ait marre et finit par installer le rogue.
Pour le moement, c'est System Doctor mais il y aura surement un prochain rogue et ainsi de suite.
La difficulté est que monsieur tout le monde connait bien les virus car médiatiquement connu, par contres les rogues.... étant un nouveau danger, il est assez méconnu (comme le pishing ou autres..)
Cela demande aussi une éducation particulière que l'utilisateur lambda n'a pas.
Tout l'importance
ne télécharger pas/installer pas n'importe quoi et ne surfer pas sur des sites douteux.