Qui c'est le Doctor du System????

Ici.. on peut parler de tout et de rien mais surtout de tout !
Aucun problème informatique ne sera traité!!

Qui c'est le Doctor du System????

Messagede Bournille » 23 Juil 2006 15:29

Halut la foule des pas en vacances!
PDT_001
Je sais pas vous,mais je me demande ce que c'est que cette épidémie de System Doctor.
Ils sont tous infectés par cette bestiole.je vois Malek tout les deux post de 01net en train de
désinfecter les micros de France et de Navarre. PDT_013
Ils le tchopent comment cette vérole?Ils vont sur le net sans capote ou quoi?
Ce qui serait intéréssant c'est de savoir comment il se multiplie et (ou) les sites à éviter et
le(s) signaler.
Allez ,A+++ et Adishatz PDT_016
Au fait pour Boubouille,et son vieux post(e),j'écoute en ce moment The Vines et The White Stripes PDT_018
Faut voir!!!!
Bournille
newbie
newbie

Messagede Malekal_morte » 23 Juil 2006 15:46

Bonjour Bournille,

Bonne question :)

System Doctor est un rogue.
Un rogue est un faux-antispyware qui s'installe avec des virus. Il a la particularité d'afficher plein d'alertes souvent fausses mais aussi celles avec les virus avec lequel il s'est installé.
Pour désinfecter, il faut acheter la version commerciale.Ces fausses alertes et installation de virus, c'est bien sûr pour pousser l'utilisateur a acheté la version commerciale.

System Doctor est un rogue parmis tant d'autres. Il en existe une multitude qui souvent prenne des noms proches d'anti-spywares commerciaux qui ont sont légitimes.
Tu trouveras une liste ici :
http://www.spywarewarrior.com/rogue_anti-spyware.htm
http://forum.telecharger.com/telecharge ... ges-1.html

En plus de cela, des adawares et virus qui infectent les ordinateurs "s'amusent" à afficher aussi plein de popups d'alertes pour inciter l'utilisateur à installer ce rogue.
Les infections types sont : adaware.look2me, adaware.purityscan, adaware.virtumonde, navipromo/Magic.Control.

Tu peux aussi recevoir ces popups en surfant sur internet, sur des sites de cracks mais aussi sur imagehack (c'est un service gratuit qui permet de stocker les images pour les afficher sur des forums, c'est très utilisé).

Voici un exemple de popups que l'on peut recevoir (ici en allant sur imagehack) :
Image

Je suis sous GNU/Linux, ces alertes s'affichent tout de meme pour me dire que je suis vulnérable à Serwab...
à un moment c'était BlackWorm...
Je te laisse imaginer l'impact de ces messages sur un utilisateur peu expérimenté.
ici elle invite l'utilisateur à installer WinAntivirus Pro 2006 qui est aussi un rogue.

Bref, quand l'utilisateur reçoit ces popup dans un court laps de temps, c'est qu'il est infecté par un adaware. Ces popups sont très insistantes et très vite pénible. Tout cela bien sûr pour que l'utilisateur en ait marre et finit par installer le rogue.

Pour le moement, c'est System Doctor mais il y aura surement un prochain rogue et ainsi de suite.
La difficulté est que monsieur tout le monde connait bien les virus car médiatiquement connu, par contres les rogues.... étant un nouveau danger, il est assez méconnu (comme le pishing ou autres..)
Cela demande aussi une éducation particulière que l'utilisateur lambda n'a pas.

Tout l'importance ne télécharger pas/installer pas n'importe quoi et ne surfer pas sur des sites douteux.
Première régle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)
Marre des Virus? Passez à GNU/Linux!
Soutenez malekal.com en effectuant un don!
Image
- spamhere-@wanadoo.fr - http://fofo.dyndns.org

* Ce n'est pas parce que les lendemains qui devaient chanter ont déchanté que le futur s'écrit au passé *
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Messagede BIDI » 06 Sep 2006 23:52

Bonjour,
Eh bien voilà,
PDT_009 je les ai : navi-search, systemdoctor, winantispyware et un autre !!!!! :-((
Ad-aware, spybot, norton, l'araignée et ccleaner n'y ont rien fait !!!!
Je me permettrais de venir demander de l'aide demain, car étant très très nulle en informatique, je n'y arriverai jamais seule (j'avais l'aide de dédé, mais il m'a dit pour le registre il faudra que tu t'adresses à un Pro Malekal...........
Merci
BIDI
newbie
newbie

Messagede Malekal_morte » 07 Sep 2006 07:36

créé un sujet dans la partie Virus : http://forum.malekal.com/forum3.php

je vais t'aider :)
Première régle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)
Marre des Virus? Passez à GNU/Linux!
Soutenez malekal.com en effectuant un don!
Image
- spamhere-@wanadoo.fr - http://fofo.dyndns.org

* Ce n'est pas parce que les lendemains qui devaient chanter ont déchanté que le futur s'écrit au passé *
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Discussions Générales (Autre qu'informatique).