Encore une fois, le nombre de téléchargements, c'est pas gage de qualité, et ça ne veux en aucun dire que tel ou tel antivirus est meilleur. Ca montre juste la popularité de tel ou tel logiciel.
VertigO a écrit:La langue n'est pas française... Oui, c'est vrai. Je suis 100% d'accord, c'est de l'anglais... Cependant, premièrement il y a plein de gens qui parlent anglais maintenant... Deuxièmement, il y a plein de gens qui téléchargent des produits en anglais sur internet et qui acceptent les conditions d'utilisation du programme -qui sont en anglais- et qui ne s'en plaignent pas... Donc, s'ils ne se plaignent pas pour quelque chose qu'ils veulent avoir, pourquoi se plaindraient-il pour quelque chose que l'on leur conseil ? Pour terminer sur la langue du programme, à chaque fois que nous le conseillons, nous proposons un tutoriel explicatif de son utilisation.
Je ne suis pas d'accord. Le fait que l'interface soit en français, Je pense que dès le début, cela a beaucoup joué.
Beaucoup d'internautes se refusent d'installer des logiciels en anglais parcequ'ils partent du principe qu'ils parlent pas anglais.
Le site WEB Avast! est en français, pas le cas pour Antivir. (C'est à se demander si le marché français interresse Avira).
Maintenant... ce qui joue c'est que la boucle est bouclée au niveau des configurations utilisateurs et ça ne concerne pas qu'Avast!. Il y a réplication des configurations par conseils d'amis, articles sites WEB, tutorials.
La configuration type reste : Avast!/Norton/McAfee et SpyBot et/ou Ad-Aware et elle restera encore un moment comme ça, car c'est ancré.
Il y a réplications des configurations.
* Tu vas sur un forum lambda, je parle pas des forums de désinfections, tu dis que tu es infecté, tu te prends certains un "Installe Avast! pour désinfecter", "Installe Spybot" bllalba. Même chose avec un gars qui vient d'avoir internet qui y connait rien, mon voisin a Avast! il est content allez zooouuu je mets Avast!
* Tu tappes Antivirus sur Google, deuxième réponse Avast!
* J'ai acheté un magasine assez grand public... il parlait des infections, dans la partie antivirus, Avast! cité comme gratuit, pas d'AVG, ni Antivir, après on parle des payants.
La majorité des internautes pensent que les infections arrivent quand on désactive leur antivirus, d'autres en sont encore à Blaster ou aux vers de messageries, il y a un décallage entre la réalité et les connaissances des internautes.
Dès lors, on trouve comme argument venant des personnes qui n'ont jamais été infectés et qui ont Avast! : "Prends Avast!, c'est le meilleur, j'ai jamais eu de problème".... Ce que ces personnes ne comprennent pas, c'est qu'elles doivent pas leur salut à leurs antivirus mais à leur habitude de surf.
Donc tu demandes quel est le meilleur antivirus, tu es sûr d'avoir l'unanimité dans les réponses, Avast!, repris en coeur par les internautes qui n'ont jamais été infectés.
Tout ceci repris en coeur aussipar de gros sites WEB français de vulgarisation avec des comparatifs qui pour moi sont biésés, je pense a un en particulier qui est souvent donné venant d'un gros site WEB FR.
Pourquoi biésé ? car quand on regarde le comparatif au niveau des tests de détections, y a rien... casi aucune différence entre les antivirus et pourtant il y en a sur le terrain... (suffit de prendre des topics infectés avec Avast! avec un scan Antivir ou BitDefender derrière, c'est un massacre..... c'est ce que j'ai essayé de montrer dans le test Avast! VS Antivir).
[En plus, dans le comparatif que je pense, on parle de ver de 2004, entre le comparatif de 2006 & 2007, le contenu est le même pourtant le visage des infections a bien changé (rootkits, fréquence de nouvelles variantes etc..).... Mais bon]
Il en ressort que pour la majorité des internautes qu'Avast! ou son voisin, c'est pareil, ben oui, c'est le comparatif trucbidule 2007 qui le dit!
Aucune remise en question des antivirus dans les comparatifs.... Sérieux vous avez lu dans un gros sites ou gros magazines qu'un antivirus connu est pourri ? bha non faudrait pas les froisser!
Du coup, autant juger sur le reste, l'interface, la langue etc...
De plus, dans les Descriptifs/Comparatifs...On peut lire que la version gratuite d'Antivir ne scanne pas les mails, l'internaute traduit ça par Antivir ne me protège pas des mails infectés... comme dans la tête des internautes, c'est le moyen de propagation premier (ce qui est faux maintenant)... et bien faut pas mettre Antivir.
Pourtant Antivir a un scanneur rootkits et pas Avast! mais bon ça dans les comparatifs ont s'en fout... (heu c'est quoi un rootkit?)
Et pourtant.... il suffit d'aller voir la réalité des forums de désinfections.... Les personnes infectées ont toutes un antivirus (90% Avast!/Norton/McAfee) SpyBot et/ou Ad-Aware.
Il y a pas incohérence avec ce qui est conseillée par ou pour monsieur tout le monde?
Bref, je le répète, pour être sur les PC suffit pas d'être le meilleur, suffit de bien vendre (genre être pré-installé sur les PC) et avoir une bonne image et être connu.
Avast! est plus connu qu'Antivir... il y a effet boule de neige... donc plus télécharger, si plus télécharger, plus connus/recommandés, donc plus télécharger et donc si plus télécharger, plus connus/recommandés et donc.. heuu.. je m'arrete là?