Bonjour Vertigo,
VertigO a écrit:Salut,
Je ne te dirais qu'une chose:
Prends un virus récent connu par le dernier BitDefender. La base virale étant la même pour les différentes versions, ce que je pense est que si tu fais un scan sur le fichier infecté, il sera trouvé par toutes les versions de BitDefender (dont la base virale est à jour) !
Poste ensuite les résultats du test, que l'on puisse juger.
Je suis désolé d’insister mais non ! Comme je l’ai écris dans mon 1er Post la base virale d’une solution antivirus utilisée est bien la même d’une version 2003 à une version 2008, là-dessus on est ok, le point sur lequel j’insiste, c’est sur le fait que la version 2003 d’un produit ne saura pas utilisé/lire/déchiffré/comprendre toutes les définitions qui sont dans le dernier fichier de signatures ! Par conséquent il ne sera pas aussi efficace face à un même malware pourtant renseigné dans le fichier de signature !
Je prendrais le temps ce week-end de chez moi de vous démontrer cela par l’exemple ! Pour Bit-Defender, le test serait crédible si la version utilisée était la 8.xxx, c’est à partir de cette version 8 que le moteur a évolué, et effectivement les résultats d’une v8 en analyse a la demande par rapport a une v11 actuelle serait quai similaire !
Bonjour Malekal morte
Malekal_morte a écrit:Pour la question, VT est pas à jour blalbla, y a pas de débat VT est à jour au niveau de la définition virale.
Désolé, mais la réponse est la même que celle faites à Vertigo ! A jour oui, ok ! La base virale de Bd par exemple comptabilise à ce matin 934000 définitions (je viens de mater il est installé sur mon pc au bureau ) je te certifie que la version 7.2 utilisée par virusTotal ne sera pas en lire plus de 70%, car le moteur utilisé par cette version du produit en est tout simplement incapable !
Malekal_morte a écrit:Quel serait l'interêt de proposer un service avec des définitions virales qui ne soient pas à jour ? Aucune.......
Mais les définitions sont à jour, la dessus y a pas de soucis, c’est le moteur permettant de les traiter qui ne l’est pas ! L’interet d’un tel site est de se faire une autre opinion que celle de son antivirus installé.
Malekal_morte a écrit:Petit rappel Virustotal est utilisé par les éditeurs d'antivirus eux même, des sociétés de sécurités etc...
Donc si VT était pas à jour au niveau des détections, ça se saurait.
Je travaille depuis 8 ans dans l’informatique et plus précisément dans la sécurité (chez différents éditeurs), je tiens à préciser que je n’ai jamais utilisé ou vu quelqu’un du métier s’appuyer sur se site pour analyser quoi que ce soit, certes les éditeurs utilisent parfois les technos concurrentes pour en évaluer les performances, mais ils disposent dans ces cas de machines virtuelles (type VwWare) avec des solutions à jour au niveau moteur et fichier de signatures.
Malekal_morte a écrit: Pour moi, il n'y a pas de débat, VirusTotal est à jour et la version de l'AV proposé, on s'en fiche puisque de toute façon le but est de dire oui ou non si le sample proposé est détecté par la definition virale.
Ceux qui blalblaltent sur la définition virale ou pas, c'est que vous avez dû utiliser ce service une fois dans votre vie...
Je te trouve un peu rapide dans ta conclusion, as-tu toi-même tester sur plusieurs échantillons avec un fichier de signature similaire mais des versions de moteurs différentes pour affirmer cela ?
Malekal_morte a écrit: Pour revenir à ce comparatif, j'ai jamais prétendu que c'est le test "Ultime", de toute façon, il n'y a pas de test "ultime".
Des comparatifs d'AV, tu peux en faire des milliers avec divers protocoles, les résultats seront différents.
Je n’ai jamais prétendu que tu avais di cela non plus, et sur les différences entre les résultats des différents tests, on est 100% d’accord, aucun ne disent la même chose !
Bonjour Diamond,
Malekal_morte a écrit: Tout ça pour dire que y a pas de comparatifs parfaits, on peut tjrs en redire... mais dire que VT n'a pas de définition virale à jour, c'est n'importe quoi, excusez moi.
J’insiste, mais moi non plus je n’ai jamais dis ca ! je parle du moteur !
Diamond a écrit:J'ajouterais également:
Bab78 a écrit:Par exemple, le moteur Bit defender version 7.2 n'incluait pas encore la technologie B-Have (analyse comportementale dans un environnement virtuel), c'est pourtant cette techno qui fais qu'aujourd'hui ce produit est trés bien noté dans les différents comparatifs.
Bien sûr, mais l'analyse comportementale analyse le système et son comportement, comme son nom l'indique.
Comment veux-tu qu'il soit possible de déterminer de façon comportementale (j'avais envie de dire comportementalement mais ça existe pas

) si un fichier est infectieux sans l'avoir vu se comporter.
Comme il a déjà été dit, ce sont les signatures qui importent et à partir de là, les antivirus pourront te dire si le fichier leur paraît infectieux ou non.
Bon je repète mais je voulais dire ça.
Tu as tout à fais raison sur ce point, mais je me suis permis d’écrire ça à propos des technos Hips ect.. car elles ont un réel impact sur les résultats d’un antivirus, on parle là sur VirusTotal d’analyse a la demande, mais concrètement ce qui intéresse les utilisateurs d’antivirus, c’est d’être protégé en temps réel, au moment ou le fichier se présente aux porte du pc ! Si ce dernier n’est pas réferencé dans la base virale de l’editeur, c’est bien d’avoir une deuxieme barriére capable d’identifier et de bloquer le fichier en question, après je suis d’accord, ce type de méthodes ne doit pas generer trop de faux positifs ……
Et puis cette remarque me semblait pertinente à la lecture ce cette phrase :
Malekal_morte a écrit: je rappelle que ce sont des statistiques sur des droppers qui sont très récents donc en règle général casi inconnnu, ceci montre donc :
- le temps de réactivité des éditeurs de sécurité
- la qualité de la détection heuristiques et autres techniques utilisés sur les malwares inconnus pour les détecter.
En tout cas merci de vos réponses, je trouve ce forum trés bien et les discussions qui y ont lieu sont trés interessantes

Bonne continuation et bonne journée