Nettoyeur du registre Windows : ça sert à rien !

Dans cette partie vous trouverez des papiers, articles sur l'informatique/sécurité.

Nettoyeur du registre Windows : ça sert à rien !

Messagepar Malekal_morte » 31 Mai 2010 13:06

Après le sujet Antispywares gratuits : ça sert à rien!. Un second coup de gueule contre les idées reçues concernant les nettoyeurs du registre Windows.

Bonjour j'ai un problème mon... -> "Passe un coup de CCleaner"

De plus en plus, sur les forums d'aide, lorsqu'un problème avec un logiciel se présente, on est sûr de trouver en réponse "Passe un coup de CCleaner".
Tout comme lorsqu'un problème de PC infecté se présente, on recommande passer Antimachin X puis Antimachon en croisant les doigts pendant le scan et en priant le dieu de l'informatique que l'Antimachin va trouver et éradiquer le malware.

Les recommandations d'utiliser ces programmes lorsqu'un problème se présente reposent sur aucun raisonnement informatique.... vous pouvez agiter une patte de lapin autour de votre PC que ça reviendrait au même.
Pire encore pour les problèmes de malwares.... sincèrement, là où la majorité des antivirus échouent pour désinfecter un PC, pensez-vous qu'un programme de nettoyage comme CCleaner arrivait à éradiquer un malware ?

Les seuls moments où CCleaner peut s'avérer utile, c'est lorsque l'élément détecté est un fichier isolé (donc aucune infection active sur le PC) dans un fichier temporaire ou le cache internet. Le simple fait de vider le cache internet depuis son navigateur résout le problème mais encore faut-il comprendre la détection faite par l'antivirus et comprendre qu'aucune infection n'est active et c'est pas forcément simple (voir la page Comprendre les rapports de scan des antivirus).

Le seuls cas où un programme comme CCleaner peut s'avérer utile, c'est lorsque vous obtenez des messages d'erreur au démarrage (fichier introuvable etc) dû à des clefs orphelines restantes dans le registre Windows ou un malware ou virus dans le cache internet.
Mais encore faut-il que CCleaner soit configuré pour scanner ces éléments.

CCleaner n'est pas destiné à réparer les problèmes logiciels ou Windows - Il est complètement stupide d'utiliser CCleaner dans ces cas pareils

Mon PC rame -> "Passe un coup de CCleaner"

Dans la même optique du "Je passe CCleaner pour un n'importe quoi".... les sujets où les personnes se plaind de lenteur, en solution unique on propose de nettoyer avec CCleaner.
CCleaner est un nettoyeur, il n'accélérera pas la vitesse du PC.

Encore une fois les lenteurs d'un PC viennent en général :
  • Trop de programmes (ou un programme spécifique) qui utilise toutes les ressources du PC et le ralentit - cela inclue donc les malwares ou un programme (ou processus système Windows) qui bouffe toutes les ressources anormalement.
  • Un problème matériel (barrette de RAM défectueuse, surchauffe etc).

Dans la majorité des cas, ceci est dû une multitude de programmes installés qui se lancent au démarrage et qui sont généralement inutiles (barres d'outils, trop d'antispywares installés). Ceci est dû au fait que les programmes de nos jours se mettent systématiquement au démarrage et les utilisateurs ne maitrisent pas cette aspect (et ne savent pas que trop de programmes qui tournent ralentissent le PC - trop souvent c'est un virus!).
Cela inclue les nettoyeurs et défragmenteurs qui au final peuvent avoir un effet pervers et ralentir le PC au lieu de l'accélérer.

Lire :
Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti
Maitriser les programmes au démarrage

Effet Marketting et réels effets des nettoyeurs

Pourquoi les nettoyeurs ont autant de succès ?
Car il existe une guerre entre éditeurs et de ce fait, tout comme les barres d'outils (Les toolbars c'est pas obligatoires), ces derniers sont proposés partout (publicités ou à l'installation d'un logiciel gratuit). Dès lors l'internaute qui installe "n'importe quoi" (et de ce fait qui a déjà un PC qui rame), c'est à dire tout ce qu'on lui propose se laissera séduire à grand coup de slogan "Optimisez votre PC" "Accelerer la vitesse de votre PC" avec de jolis images....

Il est clair que ces programmes surfent sur la méconnaissances de l'utilisateur lambda pour lui promettre monts et merveille, un beau PC rapide comme au premier jour, une fois le scan effectué...
Or tant qu'une multitude de programmes sera en cours d'exécution ce ne sera pas le cas.

Certains de ces nettoyeurs sont poussés par des adwares et logiciels publicitaires qui vont ralentir l'ordinateur, l'utilisateur sera alors plus réceptif au discours pour réparer l'ordinateur puisque ce dernier a des problèmes.

On retrouve plusieurs dénominateurs communs utilisés par ces nettoyeurs :
  • l'utilisation de logo sur le site "Microsoft Partners" "Certifié McAfee" ou "Certifié Norton"
  • Des alertes ou analyses au démarrage pour rappeler que vous avez des erreurs et acheter le produit
  • Promotion du support, forte chance que ce dernier vous pousse à acheter des produits.

Alertes exagérées, gros messages rouges. Ici des clefs orphelines qui peuvent soit disant provoquer des plantages du systèmes :
Image

Le nettoyeur de registre étant le top du top, tout comme les faux antispywares (rogues) le font, comment voulez-vous qu'un utilisateur lambda puisse vérifier si les détections et alertes d'erreurs faites par un nettoyeur soit véridiques ou non ? Et ca les auteurs de faux logiciels le savent très bien... les auteurs de vrais aussi.....

Clairement ces programmes, nettoyeur de registres, défragmenteur de disque (on vous vend même des défragmenteurs de mémoires....) et autres apprennent aux utilisateurs débutants qu'ils sont indispensables et que pour pouvoir avoir un PC en bonne santé vous devez en moins en avoir un d'installer, tout comme vous devez avoir un antivirus, un antispyware, un pare-feu etc... alors que ce n'est pas du tout le cas.
Bref on créé de la demande pour vendre!

Exemple avec PC Max Secure, SystWeak Advanced System Protector : archétype des programmes à ne pas acheter qui surf sur cette tendance en "pissant" des programmes dans ce genre :

Image

Image

Le pire étant ceux résident qui ralentissent plus l'ordinateur qu'il les accélère.

Les deux suivants sont proposés via des publicités.... ces derniers proposent d'accélérer le PC mais le comble, à l'installation des barres d'outils sont proposés, encore une surcouche de logiciels non essentiels qui peut ralentir le PC et le navigateurs WEB.

Image

Celui propose "juste" de vider le cache internet...
Image

Celui-ci détecte des clefs du registre orphelines et quelques fichiers temporaires :
Image

Image

42 euros !!

Image

Registry Shield :
Image

RegClean Pro :
Image

SpeadMax PC :
Image

Registry Booster :
Image

Quand vous fermez le programme, ces derniers vous rappellent bien qu'il faut payer et qu'il faut corriger les erreurs pour soit disant rendre votre PC plus rapide :

Image

25 euros..
Image

Image

Image
Même 01net qui propose aussi son nettoyeur : http://www.malekal.com/2012/06/17/01net ... er-son-pc/

Image

D'autres nettoyeurs depuis ce lien : https://www.supprimer-virus.com/category/nettoyeurs/

Un conseil à retenir, évitez les programmes qui abusent des logos d'éditeur d'antivirus, en général, ces programmes ne sont pas fiables.

ici Reimage Repair :

Image

Image

Image

Secure PC Cleaner en vidéo :


One System Care en Vidéo :


ou Pro PC Cleaner en Vidéo :



Cette vidéo Bing qui pousse la plateforme d'indésirable InstallCore qui propose un adware PriceFoutain et des nettoyeurs tels que Winzip Malware Protector, Registry Reviver, Privacy Protector Plus :



ou encore cette vidéo avec le PUP DownloadAssistant qui pousse Yahoo! et System Healer :


Certains de ces optimiseurs peuvent être difficile à supprimer de l'ordinateur, car pas listés dans la liste des programmes.
C'est notamment le cas de MPC Cleaner.

Au final ?
Un nettoyeur de registre va-t-il accélérer le PC ? non..... la base de registre contient des milliers et des milliers (voir des millions) de clefs, ce n'est pas en supprimant une centaine de clefs que vous allez rendre votre PC plus véloce pendant que 50 programmes tournent en fond...
De même un défragmenteur disque de nos jours ne sert pas à grand chose... s'ils pouvaient être utile du temps de Windows 98 où le système de fichiers n'était pas performant ce n'est plus le cas depuis XP et surtout Vista.
Éventuellement une fois par an pour les gros téléchargeurs sur P2P.

Passer un CCleaner toutes les semaines est complètement stupide (je parle même pas tous les jours...) - j'évoquerai pas le cas des maniaques qui dès qu'une clef orpheline dans leur base de registre, c'est la fin du monde, HoOOoO ma base de registre est sale!
Je parle pas des risques qu'une clef soit mal nettoyée ou entre en conflit avec un antivirus... ou tout simplement les personnes qui comprennent pas ce qu'ils nettoient (un ami qui lui a dit de mettre CClearner car.... faut le mettre!) et qui suppriment des informations importantes comme les historiques et cookies.

Au mieux vous pouvez gagner de la place disque en ne laissant pas les fichiers temporaires s'accumuler.
Mais Windows est fourni avec tout ce qu'il faut pour nettoyer cela... : Menu Démarrer / exécuter et tape cleanmgr puis OK.
Pour un simple entretien.... Pas besoin de logiciels additionnels.

L'antivirus AVG est assez pointilleux puisqu'il peut en détecter en "Application potentiellement indésirable Optimizer" :

Image

Programmes de Mise à jour pilotes

2014 voit la création de programmes qui scanne vos ordinateurs afin de vous lister les pilotes à mettre à jour.
Comme pour les nettoyeurs, il faudra payer pour télécharger et mettre à jour ces pilotes.

Exemple avec : Driver Pro

Image

Driver Restore

Image

et sur tablette et mobile

Les tablettes et mobiles ne sont pas épargnées puisque média de plus en plus utilisés, un marche est donc possible.
Vous pouvez avoir de fausses alertes en surfant pour tenter de vous refourguer des nettoyeurs, voir : http://www.malekal.com/2014/01/04/publi ... tesmobile/

Voir aussi cette news : faux-nettoyeurs-registre-sur-mobile-t50796.html

Image

Un nettoyeur refilé par de fausses alertes :
Image

Image

Les adwares un bon vecteur

Les adwares (logiciels publicitaires) sont un bon vecteur de ces programmes de nettoyage.
Ces programmes de nettoyage sont souvent proposés dans des packs d'adwares, la raison ?

Elle est simple, les adwares vont ouvrir des publicités intempestives et ralentir l'ordinateur, on présente alors ces nettoyeurs comme sauveur pour retrouver la rapidité d'antan.

Beaucoup de ces adwares tentent à travers des publicités de faire installer ces nettoyeurs :

Image

Image

Les programmes les plus fréquents sont Reimage ou les programmes Optimizer Pro / Super Optimizer etc

Arnaque support téléphonique

Certains des ces programmes semblent avoir les mêmes pratiques que les arnaques de support téléphoniques.

Des plaintes utilisateurs, avec des débits de 250 ou 500 euros avec le support de Reimage Repair :

Image

Image


Un PC en bonne santé

Un PC sera en bonne santé quand vous aurez maîtrise un minimum de règles qui pour certaines rejoignent celles de la sécurité.
A savoir qu'installer un programme n'est pas une opération anodine... installer un programme, c'est la probabilité d'avoir des problèmes (plantages ou malwares) surtout si la source est incertaine.
Moins de programmes installés et qui tournent égale moins de problèmes, ralentissements etc.
De même qu'il faut entretenir son PC (enlevez la poussière etc), il faut faire la même chose du point de vu logiciel, installez ce qu'il faut, désinstaller les programmes inutiles.
Dans la mesure du possible maîtriser les programmes au démarrage.

Partez du principe, un nettoyeur (qui nettoie pas ce qu'il faut à savoir les programmes au démarrage) sur un PC mal entretenu ne fera pas de miracles.
Oubliez nettoyeur = PC plus rapides, à la limite un nettoyeur comme CCleaner peut s'avérer utile pour entretenir son PC propre en le passant de temps en temps, une fois par mois et encore!

Dans le cas des défragmenteur, bannissez les défragmenteurs mémoire... pour ce qui est des défragmenteurs de disque... un résident sert à rien aussi et aura l'effet inverse de ralentir le PC... préférez un défragmenteur à passer occasionnellement, il en existe des gratuits comme MyDefrag : http://www.kessels.com/JkDefrag/

Liste de programmes de nettoyage sans arnaque

Sur la page Programmes d'optimisation et nettoyage Windows, vous trouverez une liste de programmes de nettoyage connue et sans arnaque.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80596
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

sites message d'erreur : solvusoft.com, dll-files.com

Messagepar Malekal_morte » 09 Sep 2015 13:21

Autre manière de proposer ces programmes de nettoyage, des sites qui proposent des solutions en cas de message d'erreur ou DLL manquantes.

ici des informations sur un fichier .exe (delegate_execute.exe), on tombe sur un site solvusoft.com

Image

ou encore "Erreur 1619 Java"

Image

Le site donne de brèves informations sur l'erreur et proposent d'utiliser un programme pour réparer les erreurs :

Image

Un programme Wintrhuster qui effectue un scan, trouve des erreurs.
Il faudra acheter la licence pour réparer ses erreurs.

Image

Image

Le site propose d'autres programmes, comme un programme de mise à jour de pilotes/drivers

Image

Ces programmes reposent sur le même principe, une analyse est lancée.
Des erreurs ou mise à jour sont à effectuer, il faudra payer pour pouvoir les effectuer.

WinSweeper qui permet de libérer de l'espace disque :

Image

Image

DriveDoc pour la mise à jour de pilotes :

Image

Autre cas, avec des sites qui proposent de récupérer des DLL manquantes nécessaires au fonctionnement de logiciels.
Souvent ce sont des runtimes de langages particuliers.
Le cas classique avec msvcp100.dll manquant

on trouve en haut un site windowstechies.com proposé en annonce commerciale et dll-files.com :

Image

windowstechies.com conduit à un programme Paratelogic PC Health Advisor.
Encore les mêmes méthodes, une analyse est lancée, des erreurs sont détectées, vous devez acheter une licence pour les réparer.

Image

Image

Du côté du site dll_fixer, un programme gratuit est aussi proposé :

Image

Image

Le programme semble bien installer la DLL manquate :
Image

puis on arrive au même constat, une analyse est lancée, des erreurs trouvées, vous devez payer pour les réparer en achetant la licence du logiciel.

Image

Conclusion

On retrouve les mêmes méthodes, quelque soit l'éditeur du programme.
Les sites proposant des solutions informatiques aux erreurs, DLL manquantes cherchent à avoir le maximum de visibilité sur les moteurs de recherche afin que les internautes tombent dessus.
Une fois sur le site, il n'y a pas vraiment de solution directe, le but est de faire installer le programme afin que l'analyse se lance et la proposion d'acheter la licence se fasse.
C'est aussi exactement ce principe qui est utilisé avec les Blogs de desinfection : promotion d'antispywares déguisés qui propose des antispywares comme Spyhunter qui vont analyser l'ordinateur et trouver des menaces, il faudra payer pour les supprimer.

Le problème principal est que ces programmes vont, en général, détecter des éléments, et il faudra bien sûr payer pour les corriger. Vous ne savez pas si cela va résoudre le problème initial, si ces problèmes sont graves, comme tout programme qui modifie ou supprime des éléments, cela peut causer des dommages.

D'autre part, si vous regardez les interfaces de ces programmes, vous verrez qu'ils sont semblables.
En réalité, tous ces programmes sont les mêmes et édité par SystWeak qui les vends certainement à d'autres entreprises sous le nom souhaité afin de les revendre.
D'autres programmes identiques existent comme RegClean Pro, Advanced System Protector, System Speedup etc.

Image

Image

Image

Secure PC Cleaner

Image

Il faut souligner que certains de ces programmes ont été installés avec des packs d'adwares et programmes parasites, notamment décrit sur cette page : [fr] Pack PUP : System Speedup, Advanced System Protector et Deeal.
Comme expliqué dans la page précédente, l'ordinateur étant ralenti par les adwares, l'impact sur l'utilisateur de ces programmes de réparation/optimisation n'est pas la même.

Nous vous recommandons de désinstaller ces programmes depuis le Panneau de Configuration et Programmes et fonctionnalités (voir la page Désinstaller des programmes sur Windows)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80596
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Nettoyeur et Défragmenteur : ça sert à rien !

Messagepar Malekal_morte » 08 Nov 2015 20:47

Autre cas avec Winzip Driver Updater
Où ce dernier est poussé par de fausses pages Microsoft.
A noter que la semaine dernière, un autre cas avec SpyHunter.

Image

Image
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80596
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57


Si vous trouvez le contenu de cette page pertinente, faites +1 :

Retourner vers Papiers / Articles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tutoriel AVG Antivirus
Partenaires du site : supprimer-virus.com - stopvirus.fr - www.malekal.com - stoppublicites.fr - Geekeden