Les toolbars c'est pas obligatoire!

Dans cette partie vous trouverez des papiers, articles sur l'informatique/sécurité.

Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar Malekal_morte » 14 Nov 2007 20:39

Après le Phénomène de sur-multiplication des logiciels de protection où on voit une multiplication des protections, tel un barricadement numérique contre l'envahisseur malwares.. une page sur les barres d'outils.
En désinfectant on s'aperçoit que des personnes installent 2-3 voir 4-5 barres d'outils pour leur navigateur WEB. Vous allez me dire, c'est bientôt Noël, faut bien le décorer pour la circonstance...

On ne le répètera jamais assez... Multiplier les programmes augmente les chances de plantages et ralentit votre ordinateur.


Les internautes au milieu de la guerre des moteurs de recherches

Les trois grands moteurs de recherche bien connus des internautes sont : Google, Yahoo et MSN.
Chaque moteur de recherche tente de faire venir le plus d'internautes possibles (histoire d'augmenter leurs revenus publicitaires) sur leurs moteurs de recherche respectifs, dès lors chaque groupe sort tout un attirail de services en ligne et logiciels pour vous habituer à utiliser leurs moteurs de recherche.

La barre d'outils permet de vous faciliter, mais aussi de vous habituer à un moteur de recherche ou services fournis par ces groupes, en effet chaque barre d'outils propose :
  • un champ qui ouvre le moteur de recherche du navigateur (donc vous "consommez" ce moteur de recherche).
  • la majorité des barres d'outil lors de leur installation propose de mettre en page de démarrage leurs sites WEB (donc vous affichez leurs pubs à chaque ouverture de navigateur).
  • propose des raccourcis vers les divers services en ligne proposés.

La question simple quand on voit un internaute avec deux barres d'outils de deux moteurs de recherche différents par exemple la GoogleToolbar et Yahoo! toolbar c'est de se demander si vous avez besoin de ces deux barres d'outils simultanées?

Image


Les programmes gratuits et affiliations/PPI

Beaucoup de logiciels grands publics gratuits, pour se rémunérer via des partenariats proposent l'installation de ces barres d'outils...
En général, les barres d'outils n'apportent rien de plus, sauf dans certains cas de logiciels de sécurité qui peuvent débloquer des fonctionnalités en plus.
En aucun cas, vous n'êtes obligé d'installer ces barres d'outils, lisez bien ce qui est demandé pendant les installations, si vous avez déjà une barre d'outils installée, pas besoin d'en ajouter une autre!

Par exemple, CCleaner propose l'installation de Yahoo! Toolbar
Image

Java de Sun proposait l'installation de la GoogleToolbar
Image

et maintenant Yahoo! Toolbar :
Image

Messenger propose Windows Live Toolbar etc.

Image

Même les antispywares s'y mettent... Spyware Terminator installe la barre d'outils Crawler (qui peut aussi modifier votre page de démarrage)

Image

SpySweeper installe AskToolbar :
Image

(C'est/C'était aussi le cas de Norton 360 et BitDefender).

Pour ce qui est des antivirus gratuits, se reporter à la page : http://www.malekal.com/2011/07/02/polem ... -gratuite/

AVG installe une barre d'outils qui évalue les recherches, les recherches étant celles de Google :
Image

Image

Avast! lui propose Google Chrome et en faire un moteur par défaut :

Image

Panda installe Yahoo! Toolbar :
Image

Antivir propose une barre d'outils de recherche qui débloque le module WebGuard
Image

Polémique autour de la barre Askbar qui avait des pratiques douteuses/trompeuses en 2005 mais qui s'est rangé depuis... la réputation lui colle encore :
* http://blogs.zdnet.com/Spyware/?p=858 / Traduction via Google
* http://www.benedelman.org/spyware/insta ... es-banner/ / Traduction sur Google

La multiplication de ces offres fait que beaucoup d'internautes ont différentes barres d'outils qui conduisent à ralentir l'ordinateur, se reporter à la page Comprendre pourquoi mon ordinateur est lent

On retrouve souvent une multitude de barre d'outils installées sur un PC(Conduit Engine, Yahoo! Toolbar, Google Toolbar, etc).


Image

Image

En extention sur Firefox :

Image

Lors de l'installation de programmes gratuits, faites bien attention à ce qu'on vous propose d'installer, je vous déconseille d'installer les barres d'outils proposées sur les programmes gratuits!

Les sites de téléchargements s'y mettent en proposant leurs propres barres d'outils en plus de celles contenues dans les logiciels : http://www.malekal.com/2011/08/24/on-te ... hargement/

Image

Image

Toutes les barres d'outils offrent donc en génèral les mêmes fonctionnalités, la question à se poser est donc : pourquoi multiplier le nombre de barres d'outils qui peuvent à l'arrivée ralentir l'ordinateur, voire provoquer des plantages du navigateur WEB ?

C'est la guerre mon colonel

C'est donc la guerre entre les différentes barres d'outils :

Image

Afin de s'assurer que vous êtes bien affiliés aux services, pour vous habituer à utiliser les moteurs de recherche associés et vous y habiter et assurer un traffic maximum, les barres d'outils empechent la modification des pages de démarrage par les programmes (pour ne pas qu'une autre barre d'outils change la page) :

Image

Image

Image


Une manière de gagner de l'argent

Dans le même principe que d'embarquer des programmes additionnels avec l'accord des auteurs, toujours dans le but de gagner de l'argent.
Par exemple le site 01net qui propose des logiciels en téléchargement a créé un install qui embarque une barre d'outils (partenariat avec Conduit une entreprise qui propose des barre d'outils).

01net propose alors cette barre d'outils à chaque installation de programme gratuit, sans l'accord des auteurs, et pour chaque barre d'outils installé, 01net gagne de l'argent.

En d'autre terme, 01net utilise les logiciels gratuits pour se faire de l'argent via une barre d'outils.
=> http://www.malekal.com/2012/02/03/01net ... v-toolbar/

Cela permet aussi d'affilier les utilisateurs a des services qui dépendent du même groupe, en l'occurence par exemple, la radio RMC.

Image

autre exemple avec le repack de 01net du programme RogueKiller sans l'accord de son auteur :

Image

Les conditions d'utilisation et confidentialités : tracking des sites visités

Les conditions d'utilisation d'AskBar : http://about.ask.com/en/docs/about/privacy.shtml

All of your activity on the Ask.com website, toolbars and Ask mobile applications (your queries, questions, answers, comments, search results selected, clicks, pages viewed, etc.)

We use cookies, pixel tags and mobile device IDs to collect and store this information.When you have installed a toolbar, we assign a unique identification code to your copy of the toolbar, and such code is written to your computer's registry.


Chez Google (pour tout service, Gmail, Google Toolbar ou Google Chrome) - ce n'est pas tout à fait clair au niveau des limites, mais il est certains que du tracking est fait afin d'alimenter les publicités pour qu'elles soient plus ciblées: http://www.google.com/intl/fr/privacy/p ... olicy.html

lors de la création d’un compte Google, nous vous demandons des informations personnelles. Dans un souci de convivialité et d’amélioration de la qualité de nos services, les informations de votre compte sont susceptibles d’être combinées avec celles issues d’autres services Google ou de tiers. Dans certains cas, nous vous donnons la possibilité de refuser que ces informations soient combinées


puis - jusqu'où vont les "habitudes de navigation" :
notamment pour mémoriser les préférences des utilisateurs, améliorer la pertinence des résultats de recherche et la sélection des annonces, et analyser les habitudes de navigation, par exemple les méthodes de recherche employées. Nous utilisons également les cookies dans le cadre de nos services de publicité afin d’aider les annonceurs et les éditeurs à gérer efficacement la diffusion de leurs annonces sur le Web et sur les services Google.


Plus le paragraphe qui dit que le numéro de tel sont conservés et les emails et ensuite ce paragraphe :

Outre ce qui précède, les informations collectées peuvent être utilisées aux fins suivantes :

fournir, gérer, protéger et améliorer nos services (y compris les services de publicité), et en développer de nouveaux ; et
protéger les droits ou la propriété de Google ou de ses utilisateurs.



Les barres d'outils, outre le fait qu'elles servent à affilier un utilisateur à un service (moteur de recherche), les derniers comme les régies de publicités lors de la visite d'un site WEB font du tracking au niveau de la thématique des pages visitées afin de cibler les publicités des sites WEB visités.

Les pratiques plus douteuses/discutables... et PUPs/Adwares

Il existe ensuite des barres d'outils qui sont proposées et où le procédé est plus discutable.
Si dans les paragraphes précédents, ce sont des programmes légitimes qui distribuent des barres d'outils reconnues.

Des sociétés créés des programmes de toutes pièces qui ont pour but de distribuer des barres d'outils plus douteuses, avec d'autres programmes créé simplement pour cette occasion (certains ouvrent des popups de publicités).

La différence est donc que certains programmes sont donc créés spécialement pour distribuer ces adwares afin d'être rémunérer. Cela va même jusqu'à prendre des programmes existants (VLC, OpenOffice) et leurs ajouter ces programmes supplémentaires, que l'internaute accepte d'installer puisqu'il coche les options adéquates (elles sont pré-cochées), ce qui permet d'être juridiquement protégés.

La distribution utilisant parfois le principe des : Faux Codecs

Voir aussi ce billet qui montre qu'un éditeur prends des logiciels libres donc développé par des groupes gratuitement, y incorporent des barres d'outils et les redistribuent sous le même nom : http://www.malekal.com/2011/07/24/kreaf ... ompagnies/
L'éditeur touche un pourcentage (affiliation / PPI) à chaque installation de barre d'outils réussie.


Dans le même style, il existe des catégories de programmes dits PUPs/LPIs : Logiciels Potentielles indésirables.
Même principe des logiciels gratuits sont récupérés et distribues en y ajoutant des programmes parasites, parfois même des adwares (agent publicitaire qui va ouvrir des popups de publicités).

Exemple avec le programme Boxore, un adware, qui est distribué via un lecteur vidéo qui a été créé pour redistribué l'adware mais aussi par les sites de téléchargements comme 01net/01Men/telecharger.com : http://www.malekal.com/2012/06/25/adware-boxore/

Image

De même, 01net redistribue des tutoriels qui installent un autre adware PCTuto/Eorezo: http://www.malekal.com/2011/11/28/pctut ... -continue/

Le site de téléchargement Softonic fait de même :
http://www.malekal.com/2012/04/02/softo ... pups-lpis/
http://www.malekal.com/2012/05/14/softo ... e-tuto4pc/

Image

D'où l'importance des sources de téléchargement, il est actuellement déconseillé d'aller sur les sites Softonic et 01net qui distribuent donc des programmes parasites.
De même sur les sites de streaming ou via les publicités ou en réponse commerciales des moteurs de recherche, si on vous propose des programmes, ils sont à éviter, à coup sûr ils refilent des programmes parasites.


HOSTS Anti-PUPs/Adwares permet de filtrer ces programmes parasites les plus fréquents : http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts ... upsadware/

Image

Quelques autre sujets discutables :

-- Certaines barres d'outils type adwares s'installent avec des applications légitimes.

C'est, par exemple le cas avec la version gratuite de Daemon Tools qui propose l'adware SaveNow sous le nom "Search bar" (voir : daemon-tools-savenow-t775.html)
Image

Search Settings / Dealio Toolbar proposé dans divers programmes :

Image

Certains sont supprimées par ToolBar S&D, vous pouvez aussi aller faire un tour dans ajout/suppression de programmes, voir s'il est possible de les désinstaller.

Encore une fois, vous devez être vigilant et ne pas installer le premier programme venu que l'on vous propose, voir l'article Prévention : Logiciels et sources de téléchargements

Avez-vous besoin d'une barre d'outils ?

A l'heure où la guerre entre les navigateurs Firefox et Internet Explorer bat son plein, les fonctionnalités des navigateurs ont été améliorées. Les deux navigateurs proposent par défaut des bloqueurs de popups, des barres de moteurs de recherche, la possibilité de rajouter des raccourcis.

La question qui se pose maintenant est : dans ces conditions quelle est l'utilité d'une barre d'outils ?

D'autre part, si on prend le navigateur Firefox, il offre la possibilité d'étendre encore plus les fonctionnalités à travers l'installation extensions :
* http://extensions.geckozone.org/Firefox
* https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:1

D'autre part, une majorité des barres d'outils se dit de sécurité car elles bloquent les spywares (notamment le cas de Yahoo! Toolbar) ou les popups de publicités.
C'est simplement un argument marketting qui joue sur l'ignorance et la méconnaissance des internautes.
Sachez que la majorité des navigateurs WEB (Internet Explorer, Opéra & Firefox) intègre déjà des antipopups), installer une barre d'outils pour soit-disant bloquer les popups est une erreur.
De plus, les publicités ne sont pas que sous forme de popups (bannières, animations flashs etc...).

Conclusion

L'installation de multiples barres d'outils n'est pas justifiée puisqu'en général celles-ci proposent les mêmes fonctionnalités. Comme toute installation de programme supplémentaire, il peut y avoir des risques de crashs, conflits etc... et bien sûr provoquer des ralentissements, surtout dans le cas d'accumulation, comme l'explique la page Comprendre pourquoi votre ordinateur est ralenti.

Le navigateur étant un point clef du système pour recueillir les informations de navigation, éventuellement des mots de passe, les auteurs de malwares se sont empressés de proposer des barres d'outils piégées. Encore une fois il faut rester vigilant et faire attention à ce que vous téléchargez et surtout d'où vous les téléchargez, reportez-vous à la page Prévention : Logiciels et sources de téléchargements.

Comme vous pouvez le voir aussi, cela devient vite compliqué de déterminer si une barre d'outils est un malware ou tendancieuse, selon la manière dont le programme qui la propose est distribué, les conditions de confidentialités, s'il y a de l'abus ou tromperie.
En sachant que toute barre d'outils, sites effectuent du tracking.
C'est le problème évoqué sur la page : Sur la ligne… : Légitime ou non légitime ? Malware or not malware ?.

Nettoyage et ralentissement de l'ordinateur

Comme expliqué plus haut, ces barres d'outils ralentissent le PC ce qui fait la joie des éditeurs de nettoyeurs registre/fichiers temporaires qui peuvent refourguers leurs logiciels vendues comme des produits magiques.

Suivez la page suivante pour faire du ménage et supprimer les programmes parasites : desinfection-pups-programmes-parasites-t44500.html

Notez qu'Avast! depuis sa version 8 s'est attaqué à ce problème en incluant un module de nettoyeur de son navigateur WEB.
Plus d'informations dans le tutorial Avast! : http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... -avast-v5/

Image

Pour nettoyer tout cela, un petit tour sur la page : Comment optimiser vous même votre ordinateur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares
Chaîne Youtube - Malekal.com

S'inscrire à la newsletters malekal.com pour se tenir informé des menaces

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80041
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar VertigO » 14 Nov 2007 20:49

Un article à lire sans modération !

Avatar de l’utilisateur
VertigO
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
 
Messages: 1258
Enregistré le: 10 Juin 2007 17:15
Localisation: Belgique, près de Liège

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar micka39 » 14 Nov 2007 22:18

Entierement d'accord les toolbars ça sert à rien d'en avoir 50000 une ça suffit largement pour moi !
En plus ça fais ramer à fond le navigateur alors que l'on ne s'en sert quasiment jamais de toutes ...

micka39
newbie
newbie
 
Messages: 25
Enregistré le: 22 Fév 2006 01:03

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar Diamond » 14 Nov 2007 22:57

Vraiment très très intéressant, clair bravo franchement !
>>>N'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous !
-Sécuriser son ordinateur
-Soutenez Malekal en faisant un don !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Diamond
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
 
Messages: 1151
Enregistré le: 31 Jan 2007 23:36

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar Malekal_morte » 02 Mar 2008 01:29

Juste que pour signaler que nous avons donc :
SpySweeper, ZoneAlarmnt qui propose la barre d'outils Ask.com
Ad-Aware 2007 qui a eu des pourparlers avec Ask.com
voir le sujet : Ask Toolbar : SpySweeper & ZoneAlarm

Maintenant, c'est AVG 8.0 qui propose une barre d'outils "de sécurité" qui est en fait Linkscanner + Yahoo! Search : http://securitygarden.blogspot.com/2008 ... yahoo.html

Pour rappel, l'installation de la barre d'outils n'est pas obligatoire... Les moteurs de recherches payent les éditeurs de logiciels afin de soumettre la barre d'outils à l'installation (faut avoir après si c'est coché par défaut, car certains ne lisent pas.. et clic à tout va).
Bref encore des histoires de sous.

NOTE : cela peut être que sur les versions US des logiciels. Il se peut que les versions françaises de ces logiciels ne proposent pas les barre d'outils.

Nous avons aussi CCleaner qui propose la barre d'outils Yahoo!
Java qui propose la Google Toolbar.
Et bien d'autres logiciels.

EDIT :
- Wise Regsitry Cleaner installe la Ask Toolbar : viewtopic.php?f=46&t=16749&p=132519#p132519
- Foxit Reader installe la Ask Toolbar : viewtopic.php?f=46&t=15432&hilit=foxit
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares
Chaîne Youtube - Malekal.com

S'inscrire à la newsletters malekal.com pour se tenir informé des menaces

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80041
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar Sacles » 02 Mar 2008 07:29

Bonjour,

Pour SpywareTerminator, le choix d'installer ou pas la barre d'outils ne ma paraît pas se situer à l'écran indiqué par Malekal mais sur l'écran qui propose Web Security Guard.

Il faut décocher donc décocher "Enable Web Security Toolbar".

Comme c'est tentant n'est-ce pas, on ne vous parle pas de la "Crawler toolbar" mais de Web Security Guard". Comment refuser ce qui apparaît comme un "plus" protéger son surf sur Internet? Combien d'internautes non avertis vont se laisser tenter?

Salut.

Avatar de l’utilisateur
Sacles
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
 
Messages: 2343
Enregistré le: 26 Mai 2007 09:42
Localisation: Aux environs de Liège (Belgique francophone)

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar Malekal_morte » 02 Mar 2008 15:54

Ouaip même principe pour la "Yahoo Security Toolbar".
Ca se sent à peine qu'ils mettent un composant dit de sécurité pour surtout caser la barre de recherche Yahoo...
et se faire payer par ce dernier.

Bref encore des histoires de $.
Ce qui est clair, c'est qu'on voit bien la tentative de positionnement des divers moteurs de recherches (Yahoo, Ask etc.), car il y a une sacré multiplications des installations de barres d'outils dans les programmes de sécurités, ces derniers temps.

Perso, je suis contre les propositions de barre d'outils dans les programmes, ça peut être vu comme qq chose de sympa mais pour moi :
- les barres d'outils c'est inutile
- si je veux installer une barre d'outils, je vais la télécharger et pas dans un pack tout en un ou forcément dans le tas, il y aura qq chose que je ne veux pas.

Faut en plus, si c'est coché par défaut durant l'installation du dit programme, car bcp ne lisent rien ou comprennent pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares
Chaîne Youtube - Malekal.com

S'inscrire à la newsletters malekal.com pour se tenir informé des menaces

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80041
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar Malekal_morte » 21 Déc 2010 18:12

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares
Chaîne Youtube - Malekal.com

S'inscrire à la newsletters malekal.com pour se tenir informé des menaces

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80041
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les toolbars c'est pas obligatoire!

Messagepar Malekal_morte » 04 Juil 2011 12:54

Mise à jour de la page.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares
Chaîne Youtube - Malekal.com

S'inscrire à la newsletters malekal.com pour se tenir informé des menaces

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 80041
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57


Si vous trouvez le contenu de cette page pertinente, faites +1 :

Retourner vers Papiers / Articles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Partenaires du site : supprimer-virus.com - stopvirus.fr - www.malekal.com - stoppublicites.fr - Geekeden