Les programmes eoRezo

Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 23 Mar 2009 21:02

Eorezo est un PUPs/LPis : Logiciels potentiellement indésirables de type adwares - Ce dernier installe un agent publicitaire qui va ouvrir des popups de publicité sur votre ordinateur et rémunérer l'éditeur.

Exemple de popups :



Un petit zoom sur les produits eoRezo pour ceux qui auraient encore rien lu des conditions d'utilisation lors de l'installation du logiciel (50% ? 80% ? 100% ? hum!)

Premier choc lors du téléchargement d'un des programmes... ce dernier demande votre numéro de portable.
C'est bien la première fois que je vois un formulaire qui demande une telle chose...

Seconde chose... les conditions d'utilisation dans une box de 4px de larges...
Sincèrement, comment voulez-vous que l'on puisse lire distinctement et facilement des conditions d'utilisation que nous devons valider dans une box aussi petite ?
(néanmoins les conditions d'utilisation réapparaissent à l'installation des programmes).

Image

Quoiqu'il en soit dans le cadre du bas, quelques informations nous sont mises à dispositions et pour ceux qui auraient lus en entier, la dernière phrase nous dit :
En outre, en acceptant les Conditions générales et notamment son article 5 vous consentez à ce que ces informations puissent faire l'objet d'une exploitation commerciale, d'une communication à des tiers ou d'une cession, conformément à la réglementation applicable, sauf à ce que vous vous y opposiez formellement en écrivant à EOREZO, 14 rue de Lincoln 75008 PARIS.


OK donc les informations du formulaire peuvent être utiliser à des fins commerciales ou être communiquer (vendu donc) à un tiers.
On comprend mieux pourquoi le numéro de portable est demandé....
Il est clair que ces informations atterriront un jour à un service qui ne se gènera certainement pas pour effectuer du SPAM SMS, dans votre boite aux lettres ou dans "vrai" boite postale.

7 millions d'utilisateurs, combien ont donné leur adresse email et numéro de téléphone ?


De plus, dans les conditions d'utilisation, on peut aussi lire http://www.eorezo.com/cgi-bin/support/i ... ge=licence :

L’UTILISATEUR ACCEPTE DE RECEVOIR DE EOREZO ET/OU DE SES PARTENAIRES DES OFFRES COMMERCIALES SUR SON TELEPHONE PORTABLE PAR SMS OU MMS.


Les logiciels eoRezo et/ou tout logiciel de sociétés accessibles par l'intermédiaire d'eoRezo, sont fournis avec les composants
EoEngine et Software Update. Ces modules sont nécessaires pour aboutir à l'installation des logiciels eoRezo et/ou de tout logiciel de sociétés tierces accessibles par l'intermédiaire d'eoRezo.

Les dits composants peuvent faire apparaître sur l'écran de l'utilisateur des messages publicitaires ou autre information de la part d'eoRezo ou de tiers (avec qui eoRezo a conclu les accords correspondants) dans le but d'expliquer les services proposés par eoRezo ainsi que le bon mode d'utilisation, ou tout autre service, promotions, offres commerciales susceptibles d'intéresser l'Utilisateur. Les composants restent actifs à tout moment afin de contrôler et d'assurer la fourniture du service eoRezo, et d'autres fonctions telles que celles décrites dans le présent paragraphe. L'utilisateur autorise l'accomplissement des actions des composants ainsi que l'affichage de messages publicitaires. Les messages publicitaires et autres informations sont facilement identifiables et n'interfèrent pas de manière conséquente avec les autres contenus visionnés par l'Utilisateur et/ou avec la performance de l'ordinateur de l'Utilisateur. L'Utilisateur autorise les mises à jour et/ou les installations automatiques des logiciels eoRezo et de tout logiciel de sociétés tierces accessibles par l'intermédiaire d'eoRezo. Il vous est toujours possible et à tout moment de désinstaller les composants de votre ordinateur à partir de l’option « ajout et suppression de programmes » de votre panneau de configuration.


Bref, les programmes EoRoze installe un module suceptible d'afficher des pubs, ce qui n'est pas nouveau, ces dernières se nommant régiedepub.

Autre chose, lors de l'installation des programmes, ces derniers modifient votre page de démarrage sans votre consentement vers des adresses lo.st
Pas besoin de dire que lo.st appartient à EoRezo.
Pour rappel, il existe une catégorie de malware qui modifie les paramètres des navigateurs WEB (pages de démarrage, pages de recherche) se nomme Hijackeur.

Image

Image

La page du moteur de recherche lo.st ne contient pas de lien donnant des informations sur la confidentialités etc. (ce que fait le moteur de recherche des mots clefs que vous tapez, s'il dresse un profil utilisateur etc).
Si les conditions d'utilisation des programmes s'appliquent à ce service, je vous laisse en tirer les conclusions.

Les programmes eoRezeo se désinstallent par ajout/suppression de programmes.
Ne pas oublier de désinstaller SoftWareUpdate dans la foulée.

Image

Mais... la désinstallation ne remet pas la page de démarrage initiale....
Pour se faire, vous devez effectuer les manipulations suivantes :
  • Ouvrez Internet Explorer
  • Cliquez sur le menu Options puis Options des dossiers
  • Dans Page de démarrage, tapez l'adresse du site que vous souhaitez avoir en page de démarrage, par exemple : http://www.google.fr


Vous pouvez utiliser AdwCleaner :

  • Téléchargez ( d'Xplode ) sur ton bureau.
  • Lancez le, clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
  • Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

Image

~~

Malwarebyte's Anti-Malware :
  • Téléchargez et installez Malwarebyte : http://www.malekal.com/tutorial_Malware ... alware.php
  • Mettez le à jour, faites un scan rapide, supprimez tout et postez le rapport ici.
  • !!! Malwarebyte doit être à jour avant de faire le scan !!!
  • Cochez tous les éléments affichés, les PUPs ne seront pas cochés, c'est à vous de les cocher
  • Supprimez bien ce qui est détecté : bouton supprimer sélection.

Image

Encore un programme gratuit qui n'est gratuit qu'en substance!

Pour s'en protéger, soyez vigilant et lisez les conditions d'utilisation.
Activez la détection des PUP/LPI sur votre antivirus.

A noter que les programmes Eorezo peuvent être proposés via des sites de téléchargement qui proposent des programmes gratuits mais en y ajoutant des LPI/PUP : Logiciels potentiellement indésirables[/url].
Exemple avec winportal.fr : http://www.malekal.com/2011/09/24/winpo ... t-toolbar/

Image

PCTuto / Tuto4PC

Autre procédé avec des tutoriels, le tutoriel installe l'adware qui va ouvrir des popups de publicités jusqu'à sa désinstallation.
Le nom des tutoriels : PCTuto / Tuto4PC
Attention, ces tutoriels sont proposés sur 01net : 01net et PCTuto/Tuto4PC

Image

L'adware est aussi proposé sur Softonic : http://www.malekal.com/2012/05/14/softo ... e-tuto4pc/

Image

Ces programmes se désinstallent mais son aussi gérés par AdwCleaner - voir la page : Supprimer les popups de publicités / Adware.

N'hésitez pas à utiliser AdwCleaner pour supprimer les programmes polluants les PC et le proposer à vos amis !

HOSTS Anti-PUPs/Adwares permet de filtrer les adresses distribuant des adwares et programmes potentiellements indésirables

Image

Protester contre ces pratiques

Si vous estimez que ces pratiques sont discutables et vous avez été en quelques sortes victimes, vous pouvez protester en envoyant une lettre type à votre député ainsi qu'à la CNIL afin d'obliger les éditeurs d'adwares commercials à le stipuler de manière clair sur le site et lors de l'installation des logiciels qu'un agent publicitaire va être installé et lever toute ambiguïté et pas seulement dans les CGU (une extension de cette loi en quelque sorte : ) http://fr.jurispedia.org/index.php/Inst ... e_spam_(fr)

La lettre type est disponible en téléchargement à cette adresse : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 14x8u10n14

Lisez bien le contenu et vérifiez que les événements relatés sont bien ceux qui vous sont arrivés et que vous êtes réellement d'accord avec.

Pour connaître l'adresse de votre député, cliquez sur le lien suivant et recherchez votre député par rapport à votre circonscription : Députés français

Voici, pour tous les Européens, le lien permettant d'atteindre votre Représentant au niveau du Parlement Européen : Députés Européens

Pour la CNIL, l'adresse est la suivante :
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02


Vous pouvez aussi cette pétition électronique : http://www.mesopinions.com/Contre-les-a ... r-petition

Autres variantes

Quelques autres services en téléchargement qui installe l'adware Eorezo.


A noter que le site de téléchargement 01net / telecharger.com propose les tutoriels Tuto4PC avec l'adware : http://www.malekal.com/2011/07/09/pctut ... vec-01net/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 20 Juin 2011 12:02

Autre variante avec : PCTuto
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 07 Juil 2011 10:51

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 04 Nov 2011 18:10

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 12 Oct 2014 21:47

Toujours actifs avec FreeSoft Today pis plus récemment Best Offers Today
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 02 Déc 2014 20:44

Un nouveau nom de programme pour l'adware : Game Desktop.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 31 Oct 2015 14:19

et aussi SpaceSoundPro, voir les fiches de désinfections : SpaceSoundPro (supprimer-trojan.com) et SpaceSoundPro (supprimer-virus.com)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 07 Nov 2015 19:01

et son propre nettoyeur / logiciel d'optimisation : Daily PC Clean.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Re: Les programmes eoRezo

Messagepar Malekal_morte » 14 Nov 2015 20:51

Nouvelle variante Desktop Play
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 81076
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57


Si vous trouvez le contenu de cette page pertinente, faites +1 :

Retourner vers Adwares et PUPs (programmes indésirables)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

tutoriel fonctionnement compte et utilisateurs Windows
Partenaires du site : supprimer-virus.com - stopvirus.fr - www.malekal.com - stoppublicites.fr - Geekeden