Mon Windows rame / Ordinateur lent

Tutoriels, Astuces pour Windows

Modérateur: Mods Windows

Mon Windows rame / Ordinateur lent

Messagepar Malekal_morte » 01 Jan 2007 17:25

Voici quelques recommandations si vous trouvez qu'il y a des lenteurs, que "ça rame".

En résumé, les ralentissements peuvent provenir de :
  • Logiciel légitime : l'accumulation de programmes au démarrage + excès de protections
  • Logiciel incrusté : présence de codes malveillants ( malware ) + programmes parasites
  • Matériel : problèmes divers : erreurs, conflits, surchauffes etc sur carte graphique, disque dur,etc

1) Un seul Antivirus & un seul Antispyware

Lorsque les logiciels de protections sont activés ces derniers scrutent en permanence tout ce que vous faites, les fichiers que vous ouvrez etc.. Cela nécessite et sollicite des ressources systèmes. En multipliant les protections, vous pouvez considérablement ralentir votre système Windows. Il est donc recommandé de n'avoir qu'un seul antivirus et qu'un seul antispyware.

Il faut savoir aussi que certains antivirus sont incompatibles entre eux, par exemple Panda & Avast ou Panda & Norton. En installant deux antivirus sur le même système, vous pouvez tout simplement planter Windows.

Abandonnez Spybot, Ad-Aware ou SuperAntispyware, avec le temps, ils sont devenus inefficaces.

Installez Malwarebyte's Anti-Malware : Faites régulièrement des scans avec.

Si un antivirus est installé, assurez-vous que Windows Defender est bien désactivé.


2) Désinstaller les programmes : "Ajout / Suppression de programmes"

Les étapes 3 et 4 sont résumées sur cette vidéo de démonstration :



  • Windows XP : Désinstallez les programmes pré-installés que vous n'utilisez pas dans "Ajout/suppression de programmes" du "Panneau de configuration"
  • Windows Vista/Seven : Allez dans "Panneau de configuration" puis "Programmes et fonctionnalités"

Pour plus d'informations, se reporter à la page : Désinstaller des programmes sur Windows

Should I Remove It peut vous aider à déterminer quels sont les programmes inutiles :
Image

Les utilitaires de nettoyage

Dans un premier temps, vous avez pu avoir le réflexe d'installer des logiciels pour l'entretien automatique, nous ne recommandons pas l'utilisation de nettoyeurs car ces derniers s'exécutent en tâches de fond ( de manière invisible ) aux redémarrages de Windows, ça fonctionne sans cesse et cela a un réel impact sur les performances. Désinstallez les programmes du type TuneUp, IOBit Advanced System care (et tous les programmes IOBit) ainsi que tous les logiciels nettoyeurs de Registre. A la limite, gardez CCleaner, croyez-le ou non, ce sera largement suffisant.

D'autre part, il existe beaucoup de logiciels nettoyeurs non fiables proposés à des prix exorbitants. Il n'existe aucun logiciel de nettoyage magique. Plus d'informations sur la bataille des nettoyeurs : Nettoyeur et Défragmenteur : ça ne sert à rien !

Les programmes parasites (Adwares/PUPs)

Des programmes additionnels sont très régulièrement proposés (barre d'outils, adwares) via des installations d'autres logiciels. Le principe est simple, l'éditeur empoche une somme d'argent à chaque installation réussie de programmes additionnels tiers (un genre de sponsoring). Seulement certains abusent, pour gagner plus d'argent, ils redistribuent des logiciels libres développés par des bénévoles en y ajoutant ces logiciels additionnels. Des publicités trompeuses peuvent aussi être utilisées pour faire installer ces saloperies.

Outre le fait que les procédés soient plus que discutables, l'accumulation de programmes additionnels non essentiels concourent à ralentir considérablement le système Windows. C'est souvent une des cause des plantages des navigateurs WEB. Certains de ces programmes épient vos moindres gestes, lire le sujet sur les pistages / tracking WEB

Concernant les barres d'outils (toolbars), c'est pareil voir pire. Elles existent pour t'affilier à des services en ligne (moteurs de recherche de Yahoo!, Google,..) dans le but de revendre tes informations personnelles sur des marchés virtuels. En échange, cela te rajoute des fonctionnalités, qui, en général existent par défaut dans ton navigateur WEB. Ces barres enregistrent et transmettent les sujets que tu recherches, les sites que tu visites, etc pour les transmettre à des annonceurs spécialisés dans le but de te pourrir avec de la publicité soit disant ciblée. Ce n'est évident pas super niveau protection de la vie privée. Plusieurs toolbars vont même jusqu'à ralentir ou faire planter les navigateurs. Au final, il est déconseillé d'en utiliser aucune car tout ce dont tu as besoins existe déjà dans le navigateur, renseigne toi. Plus d'informations, lire Les toolbars, ce n'est pas obligatoire.

AdwCleaner n'est pas une protection, c'est un nettoyeur, il tente de supprimer les adwares et PUPs : programmes potentiellement indésirables.

Image

Pour déterminer rapidement les programmes PUPs ou barres d'outils inutiles, créer un rapport HijackThis et l'envoyer sur Pjjoint puis joindre le lien de ce rapport sur le forum.


3) Désactivez les programmes inutiles au démarrage

Désactiver les programmes inutiles au démarrage pour gagner en rapidité :
  • Touche Windows + R
  • Tapez "msconfig" dans le champs et clic sur "OK"
  • Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur l'onglet démarrage en haut à droite
  • Décochez tous les programmes qui semblent inutiles (selon votre utilisation)
  • Clic sur OK

Plus d'infos et aides, lire Maitriser les programmes au démarrage de Windows

4) Températures anormales ( surtout les portables )

Une température trop élevée peut dégrader les performances. Installer Coretemp et vérifier les températures de votre installation. Visionnez une vidéo YouTube, la température CPU ne doit pas dépasser les 60 degrés. Au delà de 65 °C la perte de performance est visible. Au delà d'une température ~90 °C, l'ordinateur peut carrément s'éteindre tout seul ( ça évite d'abimer de manière irréversible les composants ). Veillez à régulièrement dépoussiérer vos ventilateurs et aérations.


5) Surconsommation CPU et espace disque insuffisant

Il arrive parfois que l'espace disque soit insuffisant, pour celà, diagnostiquer l'utilisation de disque excessive

Une utilisation anormale du CPU ou de la mémoire vive entraine un ralentissement important de tout le système. Le but consiste donc à déterminer le processus qui utilise anormalement les ressources CPU / GPU.

Exemple avec : svchost.exe : utilisation CPU / Mémoire anormale.

Le Moniteur Système (Vista, Seven et Windows 8) est utile pour cela. Le logiciel Process Explorer de Microsoft vous apportera tout ce dont vous aurez besoins pour accomplir ces tâches.

Image


6) Corruption de fichiers systèmes

La corruption de fichiers systèmes et notamment de packages du magasin des composants Windows (WinSxS) peut provoquer des lenteurs, des blocages (freeze), des plantages (crash) etc.

Utilisez SFC (System File Check) afin de vérifier l'état :
=> http://forum.malekal.com/sfc-outils-verification-fichiers-systemes-t50094.html
Soit donc la commande sfc /scannow à passer.

A partir de Windows 8, vous pouvez aussi faire une nettoyage "DISM".
Pour cela :
Cliquez-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisissez DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth dans la fenêtre.

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)

En cas de fichiers corrompus impossible à réparer, lire la FAQ : KB3022345 : corruptions de fichiers systèmes



7) Disque dur mal entretenu

Le système de fichiers comporte souvent des erreurs qui ralentissent le bon fonctionnement du système.

Sur Windows, l'indexation des fichiers pose souvent des problèmes. Testez en désactivant cette dernière.

Les fichiers inutiles s'accumulent avec le temps. Utiliser l'utilitaire de nettoyage de disque de Windows. Pour cela suivez le second paragraphe "Nettoyage de Disque : supprimer les fichiers temporaires, cache internet etc." du sujet Comment libérer de l'espace disque.

Windows fourni le programme chkdsk pour vérifier et corriger ce type d'erreurs.

Pour lancer un scan checkdisk :

Menu Démarrer, dans la barre blanche "Rechercher"
Tapez "cmd.exe", clic droit, "Exécuter en tant qu'administrateur"
Dans l'invite (fenêtre) qui va s'ouvrir, copiez et collez cette ligne.

chkdsk c: /F/R


Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier, dans une fenêtre noire, il va demander si chkdsk s'exécute au redémarrage, tapez la lettre o (pour oui), tapez sur "Entrée" et redémarrer. Au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec étape 1 sur 5... , c'est normal, ça restera ainsi pendant 1h ou 2h.

Plus d'informations : http://www.malekal.com/2010/12/04/erreur-disque-et-systeme-de-fichiers/

Reste enfin les problèmes qui peuvent être lié au matériel, c'est à dire, le disque dur en lui même. Vous pouvez rapidement évaluer l'état de santé du disque à l'aide du logiciel HDD tune. Vérifiez visuellement que le disque ne rapporte pas d'erreur (en rouge) depuis l'onglet Health.

Image


8) Autres éléments à vérifier...

Si les lenteurs persistent, mettez à jour vos logiciels et pilotes systèmes, vérifier si vous avez des erreurs critiques dans l'observateur d'évènements, désinstallez tous les "Pack" de codecs, testez votre matériel, ... et si toujours rien, lisez bien : http://www.malekal.com/maintenance_ordinateur.html & http://www.malekal.com/ordinateur_lent.php

9) Optimisation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriel Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
Supprimer-virus.com : guide de suppression de malwares et supprimer-trojan.com

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 82240
Enregistré le: 10 Sep 2005 13:57

Si vous trouvez le contenu de cette page pertinente, faites +1 :

Retourner vers Tutoriels Windows

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tutoriel Gestionnaire de tâches
Partenaires du site : supprimer-virus.com - stopvirus.fr - www.malekal.com - stoppublicites.fr - Geekeden