Dernière grosse étape de configuration: les raccourcis claviers d'awesome.
Gérez vos raccourcis claviersIl n'est pas utile de modifier ceux de base créés par le wm, je vous ferez un rapide manuel de son utilisation plus tard, mais il est toujours bon de se faire ses propres raccourcis à soi !
Rendez vous donc dans la section
Keybindings PersoOn y trouve déjà les miens, analysons les pour comprendre le fonctionnement de la syntaxe des raccourcis:
awful.key({ modkey2}, "Right", function () awful.util.spawn("amixer -q sset Front 2dB+") end),
awful.key({ modkey}, "v", function () awful.util.spawn("apps") end),Le keybinding commence par
awful.key, ensuite vient la configuration des touches correspondantes au raccourci:
modkey, comme nous le verrons plus tard, est la touche essentielle d'awesome, elle correspond à la touche Windows, ou Drapeau de votre clavier, pour enclencher le raccourci, il vous faudra donc la maintenir.
Après, on défini entre guillemet la touche qui devra être associée à modkey pour lancer le raccourci, ici Right, correspondant à la touche flêche
Droite, et la lettre
v.
Puis on appelle la fonction awful.util.spawn, qui va nous permettre d'exécuter une commande que l'on placera entre parenthèses puis entre guillemets, par exemple le raccourci avec la touche Right augmentera le son de 2 via la commande amixer, et le raccourci ave la touche v lancera un script personnel se nommant
apps, et exécutant divers programme.
Vous savez maintenant comment un peu près créer vos raccourci... en cas de doute, copiez/collez simplement un raccourci existant et modifiez le à votre envie.
Notez également la présence de cette documentation sur les librairies d'Awesome:
http://awesome.naquadah.org/doc/api/Vous trouverez les différentes fonctions qui peuvent être utilisées, et les ajouter dans vos raccourcis. (regardez awful.client pour gérer vos client par exemple... ou renseignez vous à l'aide de cette documentation sur ce que fait un keybindings précis.)
Notez qu'il est possible de défnir une seconde touche à presser en même temps que modkey, comme Shift ou Control, exemple ici:
awful.key({ modkey, "Shift" }, "l", function () awful.tag.incnmaster(-1) end),Note: dans les raccourci, il y en a un à désactiver si vous n'utilisez pas la librairie Revelation:
-- awful.key({ modkey }, "Down", revelation.revelation), Et ceci pour ceux n'utilisant pas la librairie Teardrop:
-- awful.key({ modkey },"x", function () teardrop("urxvtc", "center") end),Si vous utilisez Teardrop, remplacez simplement le nom du terminal (ici, urxvtc) par celui que vous utilisez d'habitude, vous pouvez également changer son positionnement (en remplaçant "Center" par bottom ou top)
Plus d'informations sont disponible en lisant le fichier
teardrop.lua.Nous en avons fini avec le rc.lua dorénavant.
J'espère que vous avez tenu jusque ici, car ce n'est pas terminé, nous allons nous attaquer au thème à présent.
L'apparence de votre Window ManagerSi par exemple vous avez pris le parti d'utiliser mon thème, il vous faudra éditer le fichier
.config/awesome/themes/lapin/theme.lua.
Une fois ouvert, modifiez simplement tout les noms « engil » par votre nom de session, ou adaptez les path des icônes si vous n'avez pas suivi mes recommandations.
(Toute la section « Widget Icons », en bref).
La structure d'un thème n'est pas compliquée, donc vous pouvez vous amuser à la customiser vous même assez facilement.
Inspirez vous également de ceux disponibles dans /usr/share/awesome/themes/, leurs icônes peuvent être d'excellentes ressources (j'ai un faible pour celles de Zenburn, donc j'en met partout dans mes thèmes)
Notez la possibilité de paramètre la transparence via les lignes suivantes:
theme.opacity_focus = 0.95
theme.opacity_normal = 0.90
La ligne focus désignant le degré d'opacité de la fenêtre active, et normal, celui de la fenêtre non active.
(pour les valeurs, 1.0 représentant l'opacité totale, et 0.0... la transparence totale \o/, à vous de trouver ce que vous préférez, en tout cas je favorise largement une transparence discrète mais pas désagréable pour un terminal.)
Le problème de ce paramètre, c'est que cela va être appliqué à
toutes vos applications, si vous voulez que certains ne soit pas transparente (comme Firefox, qui n'aime pas vraiment ça, votre lecteur vidéo ou Gimp,), il vous faudra régler le paramètre opacity = 1.0 dans votre configuration pour Shifty, et ce pour chaque application visée.
Le thème que j'ai créé (en me basant pour la forme, de Zenburn d'anxrc) se nomme Lapin.lua, un nom un peu stupide mais aux couleurs assez sympathique, du vert pour le focus et en contour des fenêtres, et du orange quand un tag passe en
Urgent (lorsque que votre mailer à reçu un message par exemple)
Pour finir, vous pouvez choisir les trois couleurs qui comperont vos widget en définissant les variable suivantes:
theme.fg_widget = "#a3d069"
theme.fg_center_widget = "#cf8134"
theme.fg_end_widget = "#fc3200"La première représente le vert chez moi, et également le début des graphique d'utilisation ram/cpu.
La deuxième représente le milieu des graphiques.
Et la troisième le Orange, mais aussi la fin des graph d'utilisation.
À vous de moduler en fonction de vos envies. ;)
Screenshot:

Il est aussi possible qu'après démarrage, vos applications GTK soit toutes grises et laides.. il vous faut spécifier un thème dans le fichier
~/.gtk2-rc: pour ce faire, on peut utiliser des logiciels comme lxappearence ou gtk2-thme-switch, disponibles dans les dépôts de toute bonne distribution.